B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Ecomaison se positionne comme un acteur engagé dans la transition vers l'économie circulaire. Elle propose des services pour favoriser la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. L'entreprise encourage l'innovation et la recherche dans ce domaine. Elle accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche d'économie circulaire. C'est un bon début! L'entreprise a également entamé sa transition vers la neutralité carbone en mettant en place des initiatives porteuses. Elle encourage l'écoconception et travaille sur une stratégie de développement de son réseau. Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les engagements en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et de la transition socialement juste. Il est important pour l'entreprise de poursuivre ses efforts et de développer des stratégies plus approfondies pour protéger et préserver l'environnement et intégrer les considérations sociales dans sa stratégie.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Ecomaison a entamé sa transition vers la neutralité carbone en mettant en place plusieurs initiatives porteuses. La société encourage l'écoconception en aidant les entreprises à développer leur approche et en récompensant les efforts réalisés dans ce domaine. Un plan de prévention et d'écoconception a été élaboré, traduisant une volonté de réduire son impact environnemental. De plus, Ecomaison travaille sur une stratégie de développement de son réseau sur le territoire français, visant à réduire les coûts de transport et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Ces actions indiquent une prise de conscience de l'importance de la neutralité carbone et des premiers pas vers une démarche plus sobre en carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

évoque la thématique

L'entreprise Ecomaison a entamé des démarches relatives à la biodiversité et aux ressources naturelles, mais celles-ci semblent limitées pour le moment. La société mentionne cette thématique dans ses communications, ce qui indique une prise de conscience du sujet. Cependant, les initiatives concrètes et les actions déployées pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles apparaissent insuffisantes ou peu développées. Il est nécessaire pour l'entreprise de renforcer ses engagements et de mettre en œuvre des stratégies plus approfondies pour protéger et préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Cela impliquerait de développer des pratiques plus durables dans son fonctionnement quotidien et ses processus de production.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

La société Ecomaison se positionne comme un acteur engagé dans la transition vers l'économie circulaire. Elle propose une gamme de services pour favoriser la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. L'entreprise accompagne les entreprises et les collectivités dans leur démarche d'économie circulaire, leur offrant des solutions pour améliorer la gestion des déchets et promouvoir l'éco-conception. Ecomaison encourage également l'innovation et la recherche dans le domaine de l'économie circulaire, en lançant des appels à projets et en développant de nouveaux procédés de recyclage. L'entreprise se fixe des objectifs ambitieux en matière de réemploi et de réutilisation des produits, et met en place des outils pour mesurer et suivre ses progrès. Elle collabore également avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire pour promouvoir l'économie circulaire et réduire les déchets.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

L'entreprise Ecomaison a mis en place des initiatives en faveur de la finance éthique et des investissements durables. Notamment, elle accorde des soutiens financiers aux acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, ce qui démontre son engagement envers des pratiques financières responsables. Ces actions sont répétées à différents niveaux, tels que l'offre, l'action et le financement, montrant une cohérence dans sa démarche. Cependant, il semble que ces efforts soient principalement concentrés sur le soutien à l'Economie Sociale et Solidaire, laissant potentiellement d'autres aspects des investissements durables à développer. Dans l'ensemble, Ecomaison fait preuve d'une volonté de contribuer positivement à travers ses choix financiers, mais une diversification de ses initiatives pourrait renforcer son impact sur les investissements durables.

Transition socialement juste

évoque la thématique

L'entreprise Ecomaison a entamé une démarche visant à prendre en compte les aspects sociaux de la transition écologique. Elle évoque la thématique dans ses communications, ce qui indique une prise de conscience de l'importance de cette question. Cependant, les initiatives concrètes et les actions tangibles mises en œuvre par l'entreprise sont peu nombreuses. Il semble que l'entreprise soit encore à ses débuts dans cette démarche et qu'elle doit poursuivre ses efforts pour intégrer pleinement les considérations sociales dans sa stratégie et ses opérations. Un engagement plus fort et des actions concrètes sont nécessaires pour faire de la transition socialement juste une réalité pour Ecomaison.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Ecomaison montre une certaine implication dans la gouvernance responsable, notamment à travers l'organisation de conférences et de journées de sensibilisation pour promouvoir l'économie circulaire et la gestion de déchets. L'entreprise participe également à des événements et instituts pour promouvoir ces thèmes. Des actions pédagogiques sont mises en place pour sensibiliser les enfants au don et au réemploi des jouets. Les opérations de l'entreprise sont quantifiées et des ateliers créatifs sont proposés pour encourager la réparation et le recyclage. Cependant, il seems que les actions sont plus axées sur la sensibilisation et la promotion que sur une véritable intégration de la gouvernance responsable dans les processus internes de l'entreprise. Une proposition de collaboration pour l'organisation de journées de sensibilisation est en cours, ce qui pourrait être un premier pas vers une gouvernance plus responsable.

Sources : ecomaison.com, eco-mobilier.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Ecomaison et comment l'améliorer ?