A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Emmaüs France est une organisation engagée dans la transition durable. Elle promeut la réutilisation et réduit les déchets, soutenant ainsi l'économie circulaire. Les initiatives de solidarité internationale et les projets de développement durable sont également mis en œuvre. L'organisation développe des solutions pour lutter contre la pauvreté, le mal-logement et le chômage de longue durée. Elle défend les droits des personnes exilées et œuvre pour une alimentation saine et durable pour tous. Des actions sont menées pour promouvoir l'accès à une alimentation de qualité pour tous. L'organisation favorise également l'accès au microcrédit pour les personnes en situation de précarité et défend les intérêts des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Cependant, les actions concrètes en faveur de la neutralité carbone sont peu explicitées. Globalement, Emmaüs France contribue directement à la transition durable et promeut des pratiques écologiques et responsables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Emmaüs France a développé des actions pour faciliter l'accès à la mobilité durable et inclusive pour les personnes en situation de précarité. La signature d'une convention avec EDF en 2024 et le plaidoyer pour une mobilité durable et inclusive montrent son engagement pour la neutralité carbone. Le développement de pratiques écologiques et responsables et la promotion de solutions de mobilité solidaires et respectueuses de l'environnement sont également prévus. Cependant, les actions concrètes en faveur de la neutralité carbone sont peu explicitées.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Emmaüs France développe des initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment à travers des projets agroécologiques, des actions pour l'alimentation durable, ainsi que des activités agricoles pédagogiques et nourricières. L'association favorise également la réduction des déchets, le réemploi et le recyclage des plastiques. Des fermes Emmaüs sont également reconnues au niveau européen et des actions sont menées pour promouvoir l'accès à une alimentation de qualité pour tous.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Emmaüs France met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la création d'une filière de revalorisation des plastiques, le développement de l'économie circulaire, la réduction des déchets et la promotion du réemploi. L'association développe également des activités de réemploi, de recyclage et de collecte de déchets. Des projets de transition écologique et d'agroécologie sont également mis en œuvre. À l'avenir, Emmaüs France prévoit de généraliser les zones de réemploi dans les déchetteries et de promouvoir des pratiques écologiques et responsables.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Emmaüs France met en place diverses initiatives en faveur de l'investissement durable, notamment le développement de la vente en ligne et de l'agriculture durable, ainsi que la création de projets immobiliers solidaires. L'organisation favorise également l'accès au microcrédit pour les personnes en situation de précarité et collecte des fonds pour soutenir des projets de création de tiers-lieu. Elle défend aussi les intérêts des acteurs de l'économie sociale et solidaire. De plus, Emmaüs France a développé une stratégie pour les legs et organise des ventes solidaires pour les étudiants précarisés, contribuant ainsi à une économie plus équitable et durable.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Emmaüs France réalise diverses initiatives pour soutenir les personnes en difficulté, notamment l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de précarité, l'insertion professionnelle, l'accueil de personnes en fin de peine et l'accompagnement des jeunes. L'organisation développe également des solutions pour lutter contre la pauvreté, le mal-logement et le chômage de longue durée. Des projets futurs prévoient le développement d'alternatives aux poursuites et à l'incarcération, ainsi que la création d'un fonds d'expérimentation pour l'accueil des familles. Emmaüs France œuvre également pour la défense des droits des personnes exilées et pour une alimentation saine et durable pour tous.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Emmaüs France met en place des initiatives de gouvernance responsable, dont des plaidoyers pour le droit à l'emploi et le renforcement du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique. L'organisation publie des données sur son activité et évalue l'impact social de ses actions. Elle a obtenu la certification Qualiopi pour son organisme de formation et organise des événements pour promouvoir l'économie sociale et solidaire. Des actions culturelles et artistiques sont également développées pour l'accompagnement social. Des engagements futurs incluent le développement massif des alternatives aux poursuites et à l'incarcération et la garantie de l'accès au logement pour toutes et tous.

Sources : emmaus-france.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Emmaüs France et comment l'améliorer ?