B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

EPS démontre des engagements prometteurs dans plusieurs domaines. L'entreprise a mis en place une offre financière responsable, investit dans des OPC labellisés et publie des rapports sur sa stratégie d'engagement et sa notation ESG. Sa gouvernance responsable est caractérisée par une définition claire de ses politiques et processus ESG. EPS a également entamé sa transition vers la neutralité carbone et démontre un engagement en faveur d'une transition socialement juste. Néanmoins, des améliorations sont nécessaires dans la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, ainsi que dans la transition vers l'économie circulaire. L'entreprise a encore des efforts à fournir pour atteindre une réelle transformation. Il est encourageant de voir que des actions concrètes ont déjà été mises en place pour amorcer ces transitions.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

EPS a entamé sa transition vers la neutralité carbone en publiant un rapport sur ses émissions de gaz à effet de serre et en mettant en place des actions concrètes pour les réduire. L'entreprise s'est également engagée à aligner ses portefeuilles d'actifs financiers avec la trajectoire 2 degrés.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

EPS a entamé une démarche de reconnaissance de son impact sur la biodiversité en publiant un rapport sur son empreinte biodiversité, mais ses initiatives restent limitées et ne traduisent pas encore une gestion durable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

EPS évoque la thématique de l'économie circulaire dans ses communications, mais ne semble pas avoir mis en place de mesures concrètes pour intégrer cette approche dans son modèle économique. Les initiatives en cours sont limitées et ne témoignent pas d'une réelle volonté de transition vers une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions avancé

La société EPS a mis en place une offre financière responsable, investit dans des OPC labellisés et publie des rapports sur sa stratégie d'engagement et sa notation ESG. Elle a également défini une charte d'investissement responsable et exclut les investissements dans le charbon et les armes controversées. Des processus internes sont en place pour évaluer les émetteurs et intégrer les critères ESG dans les investissements. Des actions concrètes ont été menées, comme la création d'une nouvelle entité pour la protection sociale et la promesse d'aligner les portefeuilles d'actifs financiers avec la trajectoire 2 degrés.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

EPS démontre un engagement en faveur d'une transition socialement juste, notamment à travers des programmes de prévention pour les entreprises et des actions pour améliorer la qualité de vie au travail. Des initiatives sont également mises en place pour favoriser l'inclusion et contribuer au développement socio-économique du territoire.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La gouvernance responsable d'EPS est caractérisée par une définition claire de ses politiques et processus ESG, une intégration des critères de durabilité dans ses investissements et une stratégie d'engagement active. Des améliorations sont prévues, notamment en matière de gestion des risques et de rémunération responsable.

Vous souhaitez comprendre le score de EPS (ENSEMBLE PROTECTION SOCIALE) et comment l'améliorer ?