B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes montre un réel engagement en faveur de la transition écologique et sociale. Elle a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. L'organisation s'implique également dans la gouvernance responsable, la participation citoyenne et la solidarité. Des projets pour la transition écologique et des actions pour la santé alimentaire et la création d'espaces de solidarité démontrent sa volonté de réduire son impact environnemental et de promouvoir des pratiques durables. La FAGE propose également des offres pour aider les étudiants sur les questions relatives au logement et favoriser l'accès aux vacances. Cependant, il y a encore des marges de progrès pour atteindre une approche plus intégrée et globale, notamment en termes de finance éthique et d'investissements durables. Globalement, la FAGE est sur la bonne voie pour promouvoir une économie plus durable et responsable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes a mis en place une série d'initiatives pour réduire son empreinte carbone et promouvoir la transition écologique. La promotion du développement durable est au cœur de ses actions, avec des mesures telles que le calculateur carbone pour les associations étudiantes, la sensibilisation et l'éducation à la sobriété numérique, ainsi que le développement de la législation pour réduire l'impact environnemental du numérique. L'entreprise s'est également engagée à réduire son empreinte écologique et à promouvoir le développement durable dans les événements. Des outils et des ressources ont été mis à disposition pour faciliter la transition écologique, notamment un guide technique pour le développement durable et une charte des évènements responsables. Ces actions démontrent une volonté de réduire l'empreinte carbone et de promouvoir une économie plus durable.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Le développement de projets pour la transition écologique, tels que le projet AGORAé, et la promotion du développement durable sont des exemples notables. L'organisation d'événements pour sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux, ainsi que la mise en place de programmes pour la santé alimentaire et la création d'une épicerie solidaire, démontrent l'engagement de l'organisation en faveur de l'environnement. De plus, l'utilisation de produits locaux et biologiques dans la restauration et la sensibilisation au bien-être alimentaire et aux crises environnementales montrent une volonté de réduire l'impact environnemental et de promouvoir des pratiques durables.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La FAGE démontre une volonté de transition vers l'économie circulaire à travers plusieurs initiatives concrètes. L'entreprise a créé une épicerie solidaire pour les étudiants, développe des projets pour la transition écologique et a mis en place des kiosques solidaires pour promouvoir la création de lien social et favoriser la seconde main. Les actions quotidiennes de l'entreprise intègrent également des pratiques éco-responsables, telles que l'utilisation de matériaux recyclés, de vaisselle recyclée ou recyclable, et la mise en place d'un système de tri sélectif. Les événements organisés par la FAGE sont également conçus pour être responsables et durables, avec une charte des événements responsables et un suivi de l'impact environnemental. Ces initiatives traduisent une réelle volonté de réduire les déchets et de promouvoir une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes a mis en place certaines initiatives visant à promouvoir les investissements durables. Le financement de projets innovants et citoyens est une des actions phares de l'organisation, démontrant son engagement en faveur d'une approche responsable. Par ailleurs, une définition d'un processus de gestion financière interne a été établie, ce qui constitue une étape importante pour assurer une gestion efficiente et transparente des ressources. De plus, des récompenses sont attribuées pour les solutions innovantes, encourageant ainsi la créativité et l'innovation dans le domaine des investissements durables. Ces initiatives reflètent une volonté de la part de la FAGE de s'engager sur la voie de la finance éthique et des investissements responsables. Cependant, il semble qu'il y ait encore des marges de progrès pour atteindre une approche encore plus intégrée et globale des investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes a mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser la transition socialement juste. Elle propose des offres pour aider les étudiants sur les questions relatives au logement, favoriser l'accès aux vacances et lutter contre les inégalités sociales. La FAGE organise également des actions pour la transparence des conditions de stage, la création de jeux pour la santé des jeunes et la sensibilisation aux addictions. Elle défend les droits des étudiants, lutte contre les précarités et les violences sexistes et sexuelles. La FAGE propose également des formations pour valoriser l'engagement étudiant et éduque les jeunes à la gestion budgétaire et à la sécurité routière. Elle met en place des espaces de solidarité pour les étudiants en situation de précarité et soutient les étudiants en recherche d'emploi et en santé mentale.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La FAGE démontre une gouvernance responsable engagée, avec une multitude d'initiatives visant à promouvoir la participation citoyenne, la démocratie participative et la solidarité. Les actions menées incluent des campagnes de sensibilisation, des conférences, des débats et des formations pour encourager l'engagement des étudiants et promouvoir la responsabilité sociale. La fédération a également mis en place des processus internes pour accompagner les fédérations dans la mise en place d'actions et favoriser la transparence et la responsabilité. Les engagements pris en faveur du développement durable, de la santé et de la solidarité témoignent de la volonté de la FAGE de jouer un rôle actif dans la promotion de la gouvernance responsable. Les divers financements disponibles, tels que les fonds de soutien aux initiatives, contribuent également à renforcer cette gouvernance.

Sources : fage.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de FAGE – Fédération des Associations Générales Etudiantes et comment l'améliorer ?