B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

La FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre montre un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Elle a mis en place de nombreuses initiatives pour gérer durablement les espaces naturels. L'organisation a également développé des outils pour mesurer la fréquentation des sentiers et a élaboré des plans d'actions pour la gestion des flux de randonneurs. Elle se distingue également par sa volonté de responsabilité dans sa gouvernance et sa promotion de l'inclusion pour rendre la randonnée accessible à tous. Des initiatives concrètes en matière de neutralité carbone et d'économie circulaire sont en place, mais nécessitent d'être approfondies. L'organisation montre également des premiers signes d'engagement en faveur des investissements durables. Il est essentiel de poursuivre ces efforts pour renforcer la contribution de la FFRandonnée au développement durable. Globalement, l'organisation est sur la bonne voie pour contribuer à une transition durable.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

La FFRandonnée a entamé des démarches intéressantes pour réduire son impact carbone, notamment en développant une application mobile pour la randonnée pédestre, contribuant ainsi à promouvoir une pratique sportive sobre en carbone. L'expérimentation d'un outil pour mesurer l'attractivité touristique pourrait également aider à comprendre et gérer les flux de randonneurs de manière plus durable. Cependant, malgré ces initiatives, il semble que l'entreprise n'a pas encore pleinement intégré les principes de neutralité carbone dans son fonctionnement global. Les récentes évolutions en termes de financement et de gestion des territoires, comme la restructuration du réseau GR et l'utilisation de données géolocalisées, sont des pas dans la bonne direction mais semblent davantage liés à l'optimisation des opérations qu'à une stratégie globale de réduction des émissions de carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La FFRandonnée montre un engagement fort en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité. Elle a mis en place de nombreuses initiatives pour gérer durablement les espaces naturels, notamment la création d'itinéraires alternatifs pour désengorger les sites touristiques, la sensibilisation des randonneurs à la protection de l'environnement et la mise en place de partenariats pour l'aménagement et l'entretien des sentiers. L'organisation a également développé des outils pour mesurer la fréquentation des sentiers et a élaboré des plans d'actions pour la gestion des flux de randonneurs. De plus, elle a initié des projets de restauration et de réhabilitation d'espaces naturels, et a encouragé les pratiques durables chez les randonneurs. Ces actions démontrent une réelle prise en compte des enjeux liés à la biodiversité et aux ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre a entamé des démarches positives en faveur de l'économie circulaire, notamment en promouvant des bonnes pratiques pour la protection de l'environnement. Cependant, il semble que les initiatives concrètes en matière d'économie circulaire soient encore limitées. La promotion des bonnes pratiques environnementales est un premier pas important, mais il faudrait approfondir ces efforts pour intégrer davantage les principes de l'économie circulaire dans les activités de l'entreprise. Pour accélérer cette transition, il serait bénéfique de développer des stratégies plus spécifiques et opérationnelles visant à réduire les déchets, à favoriser la réutilisation et le recyclage, et à encourager les pratiques durables au sein de l'organisation et de ses partenaires. Une approche plus intégrée et coordonnée serait nécessaire pour renforcer la contribution de la FFRandonnée à l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre montre des premiers signes d'engagement en faveur des investissements durables, notamment à travers son soutien financier à des projets de randonnée pédestre. Cette initiative démontre une volonté de promouvoir des activités respectueuses de l'environnement et favorisant une économie plus locale. Cependant, l'analyse met en évidence une nécessité pour l'organisation d'élargir et de diversifier ses stratégies en matière d'investissements durables pour avoir un impact plus significatif. Il est essentiel pour la FFRandonnée d'envisager une approche plus globale de la finance éthique, incluant notamment l'évaluation de l'impact environnemental et social de ses investissements pour renforcer sa contribution au développement durable.

Transition socialement juste

a engagé des actions

La FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre a mis en place plusieurs initiatives pour favoriser une transition socialement juste. Elle s'est engagée à promouvoir l'inclusion en équipant les clubs en joëlettes pour personnes en situation de handicap, permettant ainsi à tous de pratiquer la randonnée pédestre. La fédération accompagne également des jeunes dans des parcours de découverte des activités de marche et de randonnée, et accueille des jeunes en Mission d'intérêt général dans les clubs. Elle lutte contre les discriminations en réfléchissant et en modifiant les comportements, et finance des projets d'itinérance pour des jeunes. Ces actions démontrent la volonté de la fédération de rendre la randonnée accessible à tous et de promouvoir des valeurs de respect et d'inclusion.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre montre une strong volonté de responsabilité dans sa gouvernance, notamment à travers la création d'une commission pour la protection de l'environnement et d'un comité d'éthique. L'organisation a également mis en place des démarches de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) et sensibilise ses membres et les randonneurs à la protection de l'environnement et à la gestion des flux touristiques. Les initiatives de préservation des sites naturels, de promotion d'itinéraires alternatifs et de prévention contre l'érosion et la pollution démontrent une réelle prise en compte de l'environnement dans les décisions de l'organisation. La défense des chemins ruraux et la promotion du développement durable sont également des axes importants de la gouvernance de la FFRandonnée.

Sources : ffrandonnee.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de FFRandonnée - Fédération Française de la Randonnée Pédestre et comment l'améliorer ?