56/100

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'entreprise à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

France Chimie montre une forte volonté de réduire son empreinte carbone. Elle a remplacé les chaudières charbon par des alternatives plus propres et investi dans l'électrification des procédés. L'entreprise promeut également la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire ses consommations d'énergies et d'eau. France Chimie encourage les pratiques vertueuses en matière de santé, sécurité, environnement et RSE. L'entreprise s'engage à créer des emplois locaux, à développer les compétences et à promouvoir les métiers de la chimie. Elle a également défini des objectifs stratégiques pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances. Cependant, il est noté que l'activité de l'entreprise à date est incompatible avec les enjeux de durabilité. Il est important pour France Chimie de poursuivre ses efforts et de renforcer ses initiatives pour atteindre une transition plus durable.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

France Chimie a mis en place une gouvernance responsable solide, avec des initiatives variées pour promouvoir la diversité, l'égalité des chances et l'éthique des affaires. L'entreprise a défini des objectifs stratégiques et des indicateurs de performance pour mesurer l'impact de ses politiques. Elle a également mis en place des systèmes de management pour prévenir les risques de non-respect des droits de l'Homme et pour protéger les données. Les pratiques vertueuses en matière de santé, sécurité, environnement et RSE sont encouragées et mesurées. L'entreprise implique ses parties prenantes et favorise la pérennité des relations avec les fournisseurs. Un accompagnement est également proposé aux PME pour les aider à réaliser leur diagnostic Responsible Care. Ces initiatives démontrent une réelle volonté de l'entreprise de promouvoir une gouvernance responsable.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a un plan d’actions stratégique

France Chimie montre un engagement fort en faveur de la préservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles. La société a mis en place de nombreux processus internes pour réduire ses consommations d'énergies et d'eau, limiter les émissions de polluants et promouvoir des modes d'approvisionnement plus responsables. Elle a également développé des stratégies pour préserver la biodiversité et a engagé des actions pour accompagner les entreprises de la chimie dans l'amélioration de leur gestion de l'eau. Des indicateurs de mesure ont été définis pour suivre les consommations d'énergies et d'eau, ainsi que pour évaluer la gestion des produits chimiques. France Chimie participe également à des initiatives pour contribuer au développement de filières plus durables et organise des événements pour promouvoir les produits biosourcés et la gestion de l'eau.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

France Chimie a engagé des initiatives significatives pour réduire son empreinte carbone. La société a remplacé les chaudières charbon par des alternatives plus propres, développé des solutions pour la transition écologique et lancé des projets de décarbonation. Elle a également investi dans l'électrification des procédés, le développement de l'hydrogène bas-carbone et la capture et le stockage de CO2. Des stratégies ont été mises en place pour améliorer les impacts environnementaux, notamment en matière de consommation d'énergie et d'eau. La société a également défini des objectifs stratégiques pour la lutte contre le changement climatique et des indicateurs de mesure de la performance en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un plan de gestion des émissions industrielles et un programme de décarbonation ont également été mis en œuvre.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

France Chimie a entrepris plusieurs initiatives pour promouvoir les investissements durables. La company a identifié les leviers pour une relocalisation bénéfique de la production de médicaments essentiels, ce qui contribue à la sécurisation de l'approvisionnement. Elle a également apporté son soutien à la candidature du Territoire Axe Seine et octroyé un financement aux acteurs locaux, démontrant son engagement en faveur du développement territorial. De plus, France Chimie promeut l'outil de diagnostic RSE, ce qui facilite l'intégration des pratiques responsables dans ses activités. Ces actions témoignent de la volonté de l'entreprise de contribuer au développement durable et de prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans ses décisions d'investissement.

Transition socialement juste

a engagé des actions

France Chimie a mis en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. La société s'engage à créer des emplois locaux, à développer les compétences et à promouvoir les métiers de la chimie. Elle a également défini des objectifs stratégiques pour promouvoir la diversité et l'égalité des chances, et a mis en place des indicateurs de performance pour mesurer l'impact de ces politiques. France Chimie encourage les pratiques vertueuses en matière de santé, sécurité, environnement et RSE, et favorise la pérennité des relations avec les fournisseurs. La société participe également au développement local économique et social, et collabore avec les organismes locaux d'emploi. Elle a également mis en place des politiques pour assurer la santé et la sécurité des personnes sur site et des riverains, et pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La société France Chimie a entrepris plusieurs initiatives pour se développer vers une économie circulaire. Elle a élaboré une feuille de route pour atteindre cet objectif et a mis en place des stratégies pour réduire la consommation de matières premières, gérer et valoriser les déchets, ainsi que promouvoir des modes d'approvisionnement plus responsables. La société s'engage également à utiliser des matières premières secondaires et des produits issus du recyclage. Des plans de recyclage et de valorisation des sous-produits ont été mis en place, ainsi qu'un suivi des déchets. France Chimie contribue également au développement de filières plus durables et publie sa feuille de route pour une économie circulaire. Ces démarches témoignent d'une volonté de réduire l'impact environnemental et de promouvoir une économie plus circulaire.

Sources : francechimie.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de France Chimie et comment l'améliorer ?