Evaluation globale

Groupama met en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental. La société propose des offres d'assurance pour les projets agricoles bas carbone et soutient la réduction des pesticides. Elle travaille également sur la réduction des déchets et la réutilisation de matériaux. Groupama intègre des critères environnementaux dans ses investissements et développe des services pour la prévention des risques. La société a émis des obligations vertes et financé l'économie réelle. Elle favorise également l'accès au marché du carbone pour l'agriculture. Groupama met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail et promouvoir la santé et le bien-être de ses employés. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte. Malgré cela, Groupama a publié des cibles intermédiaires pour la neutralité carbone et mesure l'alignement de ses investissements sur la taxonomie européenne.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Groupama met en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, le développement d'un programme pour intégrer les transitions durables dans ses offres d'assurance non-vie, et la proposition d'un contrat d'assurance emprunteur bas-carbone. La société a également lancé des projets de séquestration de carbone, financé des travaux de rénovation énergétique et développé des stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). De plus, Groupama a publié des cibles intermédiaires pour la neutralité carbone et mesure l'alignement de ses investissements sur la taxonomie européenne.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a un plan d’actions stratégique

Groupama met en œuvre plusieurs initiatives en matière de biodiversité et de ressources naturelles. La société propose des offres d'assurance pour les projets agricoles bas carbone et soutient la réduction des pesticides. Elle a également lancé un programme pour intégrer les transitions durables dans ses offres d'assurance non-vie. Groupama s'engage également dans la protection de l'environnement en agriculture et la gestion durable des forêts, et a créé des ruches et des jardins urbains. Des partenariats sont mis en place pour améliorer la résilience face aux risques climatiques et protéger les forêts.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Groupama met en place plusieurs initiatives liées à l'économie circulaire. La société utilise des pièces de réemploi pour la réparation de véhicules et développe la réparation de pièces automobiles. Elle a également mis en place des partenariats avec des acteurs locaux et initiatives pour valoriser les initiatives locales des petites entreprises. De plus, Groupama travaille sur la réduction des déchets, la réutilisation de matériaux de construction et de mobilier, ainsi que la réduction de la consommation de papier. La société conseille également sur une gestion responsable des déchets dans le bâtiment et prévoit de créer des trophées pour récompenser des entreprises locales.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Groupama intègre des critères environnementaux dans ses investissements et développe des services pour la prévention des risques. La société a publié des rapports sur les investissements responsables, la taxonomie européenne et la responsabilité sociétale de l'entreprise. Elle a également défini des indicateurs de mesure pour les investissements responsables et la taxonomie européenne. Groupama a émis des obligations vertes, financé l'économie réelle et soutenu les PME, et a entamé un retrait progressif des investissements dans le charbon et les énergies fossiles non conventionnelles. La société facilite également l'accès au marché du carbone pour l'agriculture.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Groupama met en place diverses initiatives pour améliorer la qualité de vie au travail et promouvoir la santé et le bien-être de ses employés. La société a développé des programmes de soutien à l'économie locale, publié des rapports sur la responsabilité sociétale de l'entreprise et établi une politique de développement durable. Elle propose également des services de prévention, un système de soutien psychologique et organise des webinaires pour ses employés. De plus, elle évalue les risques sociaux et favorise le dialogue social pour la santé mentale. Ces actions démontrent l'engagement de Groupama en faveur d'une transition socialement responsable.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Groupama a mis en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment la publication de rapports sur la durabilité, la responsabilité sociétale et les risques sociaux et sociétaux. L'entreprise a également défini une politique de développement durable, une stratégie de durabilité et une politique de qualité de vie au travail. Des formations sont proposées aux employés, notamment sur la protection des données et le développement des compétences. Des partenariats avec des associations ont été mis en place, ainsi que des webinaires pour les employés. L'entreprise a également adhéré aux principes fondamentaux de l'OIT en 2023.

Sources : groupama.fr, amaguiz.com, activeille.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Investissements durables

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise. Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter une source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupama et comment l'améliorer ?