A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA contribue directement à la transition durable. L'entreprise met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et promouvoir la gestion durable des ressources naturelles. Elle favorise l'économie circulaire, la gouvernance responsable et la transition vers la neutralité carbone. GPSEA accompagne les habitants dans l'accès à l'emploi, à la prévention santé et aux soins. L'entreprise propose des aides financières pour la rénovation énergétique et le développement de la mobilité durable. Elle favorise l'investissement dans les projets de développement économique et finance des initiatives écologiques et solidaires. Les objectifs de GPSEA incluent l'amélioration de la mobilité durable, le développement de la vie associative et la préservation de l'activité économique. GPSEA mise également sur la création de nouveaux équipements publics et l'amélioration du cadre de vie. L'entreprise souhaite renforcer l'insertion économique et sociale, soutenir l'entrepreneuriat et préserver l'activité économique.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA met en place plusieurs initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces initiatives comprennent notamment des aides financières pour la rénovation énergétique, le développement de services de location de vélos à assistance électrique, l'amélioration de la mobilité durable et la création de plans de mobilité pour les principaux secteurs d'emploi et les établissements scolaires. La société a également élaboré un Plan Climat Air Energie Territorial et évalue régulièrement son impact environnemental. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que l'accompagnement des entreprises locales dans le développement de stratégies logistiques plus durables et la mise en place d'une politique de stationnement payant.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et promouvoir la gestion durable des ressources naturelles. La société a réalisé des études d'impact environnemental, mis en place des partenariats pour la collecte et le traitement des déchets, et promu la gestion durable des forêts. Elle prévoit également d'accélérer le verdissement des quartiers, de réduire la pollution atmosphérique et de lutter contre l'artificialisation des sols. Des certifications et des labels ont été obtenus, tels que le label E3D pour les écoles durables.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA met en place plusieurs initiatives pour favoriser l'économie circulaire, notamment la collecte et le traitement des déchets, la réduction de l'utilisation de plastique, et le développement de la mobilité durable. L'entreprise propose également des aides financières pour la rénovation énergétique du parc social locatif et mise en place d'infrastructures pour les transports doux. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que la promotion des modes de transport en commun, la création de liaisons douces et la sensibilisation aux écogestes et au réemploi.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA favorise l'investissement dans les projets de développement économique et finance des initiatives écologiques et solidaires. L'entreprise a mis en place des aides financières pour la transition écologique des petites entreprises, un prix pour soutenir les entreprises et des financements pour des projets contribuant à l'intérêt général et à la création d'emploi. GPSEA souhaite également renforcer l'insertion économique et sociale, soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers et préserver l'activité économique.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA met en place diverses initiatives pour favoriser la transition socialement juste. Ces actions visent à accompagner les habitants dans l'accès à l'emploi, à la prévention santé et aux soins, ainsi qu'à promouvoir le lien social à travers des offres culturelles et sportives. La création de nouveaux équipements publics, l'amélioration du cadre de vie et le développement de la vie associative sont également prévus. Des formations contre l'illectronisme et des actions pour les séniors sont également mentionnées. L'objectif est de faciliter l'accès aux droits, à la culture et à l'emploi, en particulier pour les publics vulnérables.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Grand Paris Sud Est Avenir // GPSEA met en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment une charte d'achats écoresponsables, une politique d'achat écoresponsable et des formations contre l'illectronisme. L'entreprise publie également des données et des chiffres clés sur la commande publique et les mobilités durables. Des engagements ont été pris pour améliorer la mobilité durable, développer des partenariats et favoriser le lien social et le vivre-ensemble. Des actions sont également prévues pour améliorer le cadre de vie des habitants et développer une politique environnementale et sociale.

Sources : sudestavenir.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Grand Paris Sud Est Avenir et comment l'améliorer ?