A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud montre des initiatives positives dans plusieurs domaines. Il met en place des offres pour les patients, notamment en réhabilitation psychosociale et en soins pour les premiers épisodes et les jeunes patients. L'entreprise forme également ses personnels soignants pour une meilleure prise en charge. Des politiques pour l'égalité professionnelle, la gestion du stress et des ressources humaines sont également mises en place. Un centre expert en téléexpertise en psychiatrie a été créé. L'entreprise utilise la géothermie pour le chauffage et a développé la télémédecine et le télétravail pour réduire les émissions de carbone. Cependant, certains domaines nécessitent des améliorations. L'entreprise n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques liées à la biodiversité et aux ressources naturelles. De même, la transition vers la finance éthique et les investissements durables n'est pas évoquée. L'économie circulaire est évoquée, mais les informations disponibles ne permettent pas de décrire les initiatives concrètes mises en œuvre.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud a engagé des initiatives en faveur de la neutralité carbone, notamment en utilisant la géothermie pour le chauffage depuis 2012. La définition d'une politique de développement durable a été réalisée en 2024. Le développement de la télémédecine et de la visioconférence en 2023, ainsi que la mise en place du télétravail en 2024, contribuent à réduire les émissions de carbone. Des formations et des dispositifs internes ont également été mis en place pour promouvoir des pratiques responsables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Groupe Hospitalier Paul Guiraud n'a communiqué aucune initiative spécifique liée à la biodiversité et aux ressources naturelles. Les informations disponibles ne permettent pas de mettre en évidence des actions ou des stratégies concrètes dans ce domaine.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Groupe Hospitalier Paul Guiraud évoque la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une reconnaissance de l'importance de cette thématique. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de décrire plus en détail les initiatives concrètes mises en œuvre par l'entreprise dans ce domaine.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Groupe Hospitalier Paul Guiraud n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud met en place diverses initiatives pour améliorer la transition socialement juste. Il développe des offres pour les patients, notamment en réhabilitation psychosociale et en soins pour les premiers épisodes et les jeunes patients. Il forme également ses personnels soignants pour une meilleure prise en charge. En interne, il définit des politiques pour l'égalité professionnelle, la gestion du stress et des ressources humaines, et propose des formations pour ses agents. Il planifie également des actions pour améliorer l'accueil et l'intégration des nouveaux collaborateurs, ainsi que des dispositifs pour la qualité de vie au travail et le télétravail.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Hospitalier Paul Guiraud a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la formation de ses personnels, la création d'un centre expert en téléexpertise en psychiatrie et la définition d'une politique de développement durable. Il a également engagé des actions pour améliorer la gestion des ressources humaines, la communication institutionnelle interne et les achats responsables. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que la définition d'une politique d'achats durables, l'organisation d'un temps d'analyse stratégique et la mise en place d'un dispositif de cyberdéfense.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe Hospitalier Paul Guiraud et comment l'améliorer ?