A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Groupe IMA a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental. La société a développé une stratégie de décarbonation et fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle propose également des offres commerciales pour le transport durable et le développement de mobilités douces. Des actions sont prévues pour mesurer l'impact sur la biodiversité et promouvoir la végétalisation. Groupe IMA investit dans des startups pour enrichir ses offres de services et promouvoir l'économie bleue. La société met en place des initiatives pour améliorer les conditions de travail et la vie professionnelle de ses collaborateurs. Elle œuvre pour l'inclusion des personnes handicapées et la diversité. Groupe IMA a également mis en place des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment un dispositif de tri sélectif et de recyclage. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Groupe IMA a mis en place plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone. La société a développé une stratégie de décarbonation, fixé des objectifs de réduction des émissions et évalué sa préparation à la transition bas carbone. Elle propose également des offres commerciales pour le transport durable et le développement de mobilités douces. Groupe IMA accompagne également ses prestataires vers la décarbonation et prévoit la réhabilitation de bâtiments pour optimiser leur performance énergétique. Un plan d'investissement vert et des investissements dans des startups sont également en place pour enrichir les offres de services.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Groupe IMA a mis en place diverses initiatives relatives à la biodiversité et aux ressources naturelles. L'entreprise a promu l'économie bleue, soutenu le développement local et économique des territoires, et évalué les risques financiers liés à la biodiversité. Elle a également publié des rapports sur ses émissions de gaz à effet de serre et sa performance extra-financière. Des engagements ont été pris pour protéger la nature et la biodiversité, notamment en excluant les producteurs de tabac et en évaluant les impacts sur la biodiversité. Des actions sont prévues pour mesurer l'impact sur la biodiversité et promouvoir la végétalisation.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Groupe IMA a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment un dispositif de tri sélectif et de recyclage, ainsi que des mesures pour réduire les déchets papier, les déchets et améliorer la gestion énergétique. La société transforme également les déchets organiques en énergie et trie et recycle les déchets. À terme, Groupe IMA prévoit de transformer des déchets en énergie verte pour réduire son impact environnemental.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Groupe IMA investit dans des startups pour enrichir ses offres de services et promouvoir l'économie bleue. Le groupe a également mis en place un plan d'investissement vert et évalue les risques financiers liés à la biodiversité. Des offres sont développées pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Le groupe définit des politiques d'achats responsable et d'entreprise, et évalue les risques physiques liés au changement climatique. Il publie également des rapports sur les émissions de gaz à effet de serre et analyse les dépendances de son portefeuille en matière de biodiversité.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Groupe IMA met en place diverses initiatives pour améliorer les conditions de travail et la vie professionnelle de ses collaborateurs. La société propose des formations et des parcours de développement pour les managers, ainsi que des accompagnements psychologiques. Elle a également mis en place des accords de télétravail pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. De plus, Groupe IMA œuvre pour l'inclusion des personnes handicapées et la diversité, notamment à travers des pratiques de recrutement par habileté. La société dialogue également de manière constructive avec ses collaborateurs pour améliorer la qualité de vie au travail.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Groupe IMA a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la publication d'un rapport de RSE et d'une déclaration de performance extra-financière. L'entreprise a également établi des processus internes pour promouvoir un dialogue social constructif, respecter les droits du travail et de la santé, et lutter contre la corruption. Une charte déontologique a été créée pour les prestataires et les intervenants, et des politiques ont été définies pour les achats responsables, la sécurité de l'information et la protection des données personnelles.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe IMA et comment l'améliorer ?