B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

Groupe Vicat affiche des engagements prometteurs en faveur de la transition verte. La stratégie de réduction de l'empreinte carbone est active et porte ses fruits. L'entreprise développe des solutions innovantes, telles que des liants et ciments bas carbone. L'économie circulaire est également une priorité, avec la création d'une filiale dédiée et la valorisation des déchets et matériaux de construction. Les engagements en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles sont concrets et appréciables. Cependant, des progrès sont nécessaires en matière de gouvernance responsable et de finance éthique. La transition socialement juste est également une thématique qui nécessite une approche plus globale et intégrée. Malgré cela, les actions menées par Groupe Vicat sont positives et témoignent d'une volonté de se tourner vers un avenir plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le Groupe Vicat affiche une stratégie active pour réduire son empreinte carbone, notamment à travers le développement de liants et ciments bas carbone, la capture et valorisation du CO2, et l'utilisation de combustibles alternatifs. Des projets à moyen terme visent à développer des solutions zéro carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le Groupe Vicat démontre des engagements concrets en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment à travers la préservation de la biodiversité sur ses carrières, la création d'habitats artificiels pour la biodiversité marine et la valorisation des terres excavées. Il impulse également des démarches internes pour une gestion durable des ressources.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Groupe Vicat montre une démarche proactive en faveur de l'économie circulaire, notamment à travers la création d'une filiale dédiée, le développement d'offres circulaires et la valorisation des déchets et matériaux de construction. L'entreprise intègre également l'économie circulaire dans ses processus internes.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Groupe Vicat n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Groupe Vicat montre des engagements territoriaux et culturels, ainsi qu'une prise en compte de la santé et sécurité au travail de ses collaborateurs. Cependant, il y a place à une approche plus globale et intégrée pour une transition socialement juste. Les actions menées sont positives mais limitées dans leur portée.

Gouvernance responsable de la transition

évoque la thématique

La gouvernance responsable de la transition écologique chez Groupe Vicat est encore à ses débuts. La thématique est évoquée dans les communications de l'entreprise, mais aucun engagement ou mesure concrète n'est mis en avant. Un manque de transparence et de responsabilisation est constaté.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe Vicat et comment l'améliorer ?