Haut Conseil de la santé publique
hcsp.fr
Santé
Le Haut Conseil de la santé publique fournit des avis et des recommandations dans divers domaines de la santé publique, notamment la prévention des maladies, la gestion des risques environnementaux, la sécurité des soins et la santé des enfants et des jeunes. Il émet également des recommandations sur des sujets spécifiques comme la gestion des déchets médicaux et la sécurité des greffes d'organes.
Haut Conseil de la santé publique est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Bonus ADN Transition
Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.
Le Haut Conseil de la santé publique contribue directement à la transition durable. Il met en place diverses initiatives pour améliorer la santé publique, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, de handicap, de prévention du suicide et de santé mentale. Des formations sont également proposées pour les professionnels de santé et les bénévoles. L'amélioration de l'accès à la contraception et à l'IVG, le dépistage des infections sexuellement transmissibles et la prise en charge coordonnée des enfants et des adolescents sont quelques-unes des actions menées. Le Conseil a également mis en place des initiatives relatives à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, telles que la publication de rapports sur la qualité de l'eau potable et l'air intérieur. Des actions concrètes ont été menées pour promouvoir un habitat favorable à la santé et réduire les impacts négatifs sur l'environnement. Le Conseil a également développé des messages de prévention sur les réseaux sociaux et a formé des professionnels de santé pour le repérage des troubles psychiques et la santé sexuelle. Il a également réalisé des aménagements de pistes cyclables et de cheminements piétonniers pour favoriser les moyens de transport actifs et réduire la pollution de l'air.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Le Haut Conseil de la santé publique a réalisé des aménagements de pistes cyclables et de cheminements piétonniers pour favoriser les moyens de transport actifs, réduire la pollution de l'air et le bruit. Cette action vise à réduire l'impact environnemental de ses activités. Il n'y a pas d'autres informations disponibles sur d'autres initiatives spécifiques liées à la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions stratégique
Le Haut Conseil de la santé publique a mis en place diverses initiatives relatives à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment la publication de rapports sur la qualité de l'eau potable et l'air intérieur, ainsi que des lignes directrices pour l'actualisation des règles générales d'hygiène en matière de salubrité des habitations. Des actions concrètes ont également été menées, telles que la mise en place d'un programme de remplacement des canalisations et branchements en plomb. Ces initiatives visent à promouvoir un habitat favorable à la santé et à réduire les impacts négatifs sur l'environnement.
Transition vers l'économie circulaire
aucune communication
Il semblerait que Haut Conseil de la santé publique n'évoque pas la transition vers l'économie circulaire dans les sources que nous avons trouvées.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
a engagé des actions
Le Haut Conseil de la santé publique a renforcé les financements destinés aux études épidémiologiques en 2005, démontrant ainsi son engagement en faveur d'investissements durables dans le domaine de la santé publique. Cette initiative témoigne de sa volonté de soutenir des études de qualité pour améliorer la santé publique.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
Le Haut Conseil de la santé publique a mis en place diverses initiatives relatives à la gouvernance responsable, notamment la publication de rapports d'activité, le développement de formations pour les professionnels de santé et les bénévoles, ainsi que la mise en place de processus internes pour améliorer les pratiques et les droits des usagers. Ces initiatives visent à promouvoir les bonnes pratiques, à prévenir les troubles psychiques et à favoriser l'éducation à la santé. Le Conseil a également développé des messages de prévention sur les réseaux sociaux et a formé des professionnels de santé pour le repérage des troubles psychiques et la santé sexuelle.
Sources : hcsp.fr (voir le détail)
- https://www.hcsp.fr/docspdf/avisrapports/hcspr20111006_evalplapsysantementale.pdf
- https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20130614_plombcanalisationeaupotable.pdf
- https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=371
- https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger%3FNomFichier%3Dhcspr201600302_santesexuelleetreproductive.pdf
- https://www.hcsp.fr/explore.cgi/dra2020.pdf
- https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger%3FNomFichier=hcspr20190131_factecontrunhabitfavorlasant.pdf
- https://www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20120706_trichlorethylene.pdf
- https://www.anses.fr/fr/system/files/AIR2021MPEX0006Ra.pdf
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Haut Conseil de la santé publique et comment l'améliorer ?