
International Council of Museums (ICOM)
icom.museum
Culture - Patrimoine
L'organisation internationale des musées qui promeut et développe la coopération et l'échange d'informations entre les musées et les professionnels des musées dans le monde entier. Elle organise des conférences, des consultations et des initiatives pour lutter contre le trafic des objets culturels et promouvoir l'éthique dans les musées.
International Council of Museums (ICOM) est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
L'International Council of Museums (ICOM) montre des initiatives prometteuses pour la durabilité et le développement durable. Elle offre des formations et des prix pour les pratiques de développement durable. L'ICOM s'engage à défendre les intérêts des musées et à lutter contre le changement climatique. Des études sur la durabilité sont menées et des conférences sont organisées. L'ICOM prévoit d'installer des panneaux solaires et de transformer numériquement les musées. Cependant, l'activité principale de l'ICOM n'est pas directement liée à la transition verte. L'ICOM s'engage tout de même pour une finance éthique et des investissements durables, ainsi que pour une transition socialement juste à travers des initiatives pour la diversité et l'accessibilité. Des projets pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles sont également en cours. L'ICOM prend en compte les consommations électriques et d'eau et réduit l'impact environnemental de ses bâtiments.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions avancé
L'International Council of Museums (ICOM) met en place des initiatives pour réduire son impact carbone. Elle a développé des expositions plus durables, mis en place des stratégies écologiques dans les musées et optimisé les transports. L'ICOM prévoit également d'installer des panneaux solaires et de transformer numériquement les musées. Des études sur la durabilité dans les musées d'art moderne et contemporain sont menées ou prévues. L'ICOM s'engage à lutter contre le changement climatique et à suivre les consommations électriques et d'eau. Des espaces de conservation durables ont été créés et des conférences sur le développement durable sont organisées.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a un plan d’actions avancé
L'International Council of Museums (ICOM) met en place des initiatives pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle a créé un espace de conservation durable, développe des expositions plus durables et mise en place des stratégies écologiques dans les musées. L'ICOM étudie également la durabilité dans les musées d'art moderne et contemporain et développe des matériaux biosourcés pour un usage pérenne. Des conférences sur le développement durable sont organisées et des évaluations des risques environnementaux liés aux matériaux biosourcés sont réalisées. Un projet d'installation de panneaux solaires est également en cours.
Transition vers l'économie circulaire
a engagé des actions
L'International Council of Museums (ICOM) a mis en place des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle a développé des formations pour les professionnels du secteur, créé un espace de conservation durable et prévoit de développer des expositions plus durables. L'ICOM a également réduit l'impact environnemental de ses bâtiments et développé des matériaux biosourcés pour un usage pérenne. Des collaborations avec des centres spécialisés ont été établies pour le développement de ces matériaux et un consortium a été créé pour la fabrication de caisses en matériaux biosourcés. Des évaluations des bénéfices et des risques environnementaux liés à ces projets ont également été menées.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
a engagé des actions
L'ICOM s'engage dans des démarches de durabilité financière, notamment en défendant les intérêts des musées et du patrimoine culturel au sein du G20. L'organisation prévoit également de diversifier ses sources de financement d'ici 2025 afin d'assurer sa stabilité financière. Ces initiatives témoignent d'une volonté de l'ICOM de renforcer sa pérennité financière et son engagement en faveur d'une économie plus responsable.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions avancé
L'International Council of Museums (ICOM) met en place des initiatives pour promouvoir la durabilité et le développement durable dans les musées. Elle offre des formations, crée des prix pour les pratiques de développement durable et publie des rapports sur la durabilité. L'ICOM organise également des webinaires, des conférences et des études sur la durabilité dans les musées. Elle s'engage à défendre les intérêts des musées, à développer des expositions plus durables et à lutter contre le changement climatique. Un comité pour la durabilité et le développement durable a été créé et des enquêtes sont menées pour mieux comprendre les besoins des musées et de leurs professionnels.
Sources : icom.museum (voir le détail)
- https://icom.museum/en/about-us/missions-and-objectives/
- https://icom.museum/fr/news/appel-a-laction-collective-9-actions-pour-developper-des-expositions-plus-durables/
- https://icom.museum/en/resources/red-lists/
- https://icom.museum/en/get-involved/apply-for-the-icom-award-for-sustainability-in-museums/
- https://icom.museum/fr/news/changement-climatique-musees-cop26/
- https://icom.museum/fr/news/appel-a-candidatures-au-prix-icom/
- https://icom.museum/wp-content/uploads/2024/08/MI-SUST-Marguerite-Vassal_VO.pdf
- https://icom.museum/fr/news/sharing-is-caring-comment-les-musees-dart-moderne-et-contemporain-repondent-aux-objectifs-de-developpement-durable/
- https://icom.museum/fr/covid-19/enquetes-et-donnees/survey-museums-and-museum-professionals/
- https://icom.museum/fr/news/conference-icom-imrec-les-musees-et-les-objectifs-de-developpement-durable-vers-2030/
- https://icom.museum/en/news/2021-icom-annual-report-a-year-to-recover-and-reimagine/
- https://icom.museum/fr/news/appel-a-candidatures-du-jury-prix-icom-pour-les-pratiques-de-developpement-durable-dans-les-musees/
- https://icom.museum/en/research/cultural-democracy-and-inclusion/
- https://icom.museum/fr/news/prix-icom-pour-les-pratiques-de-developpement-durable-dans-les-musees/
- https://icom.museum/wp-content/uploads/2021/01/Resolution-sustainability-EN-2.pdf
- https://icom.museum/fr/news/appel-a-contributions-museum-international-musees-durabilite-et-developpement-durable/
- https://icom.museum/fr/news/presentation-des-membres-du-jury-du-prix-icom-pour-les-pratiques-de-developpement-durable-dans-les-musees/
- https://icom.museum/fr/news/letoile-du-developpement-durable-un-modele-pour-les-musees/
- https://icom.museum/fr/news/webinaire-de-licom-initiatives-de-developpement-durable-dans-les-musees-africains/
- https://icom.museum/fr/news/g20-inde-icom/
- https://icom.museum/wp-content/uploads/2024/12/Biro_VO_web.pdf
- https://icom.museum/en/about-us/committees/
- https://icom.museum/en/news/the-sustainability-star-a-model-for-museums/
- https://icom.museum/fr/news/podcast-museums-and-chill-developpement-durable-dans-les-musees/
- https://icom.museum/fr/news/webinaire-wgs-plan-daction-icom-2030-sur-la-durabilite/
- https://icom.museum/en/about-us/general-assembly/
- https://icom.museum/en/resources/standards-guidelines/code-of-ethics/
- https://icom.museum/fr/news/g20-bresil-licom-souligne-le-role-cle-des-musees-dans-laction-climatique-basee-sur-la-culture/
- https://icom.museum/en/committee/international-committee-on-museums-and-sustainable-development/
- https://icom.museum/fr/news/museum-international-museum-sustainabilities-la-reserve-externalisee-un-levier-de-developpement-durable-lexemple-du-centre-de-conservation-du-louvre-ccl-a-lievin/
- https://icom.museum/fr/news/les-musees-qui-ont-cree-le-22e-siecle/
- https://icom.museum/wp-content/uploads/2025/02/IRAPFM-FINAL_7fev_2025-1.pdf
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de International Council of Museums (ICOM) et comment l'améliorer ?