B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

L'Institut du porc met en place des initiatives pour réduire les impacts environnementaux de l'élevage porcin. Il développe des outils pour évaluer l'impact environnemental et promouvoir des pratiques plus durables. L'institut travaille sur l'autonomie énergétique, la gestion des effluents et la réduction des rejets de nutriments. Il propose également des formations et des conseils techniques aux professionnels de la filière porcine. Des projets visent à développer des solutions économes en énergie. L'institut participe aux débats de société sur l'élevage porcin et présente ses travaux dans des salons spécialisés. Cependant, l'activité de l'entreprise à ce jour est jugée incompatible avec les enjeux de durabilité. L'institut n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables. Il reste donc des marges de progrès pour améliorer la durabilité de l'élevage porcin.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'IFIP - Institut du porc met en œuvre plusieurs initiatives pour réduire son impact carbone. Il développe des outils pour évaluer l'impact environnemental de l'élevage porcin et propose des formations sur la maîtrise des consommations d'énergie et la décarbonation en élevage de porcs. L'institut a également obtenu un label bas carbone et travaille sur la mise en place de stratégies pour réduire les impacts environnementaux de l'élevage porcin. Des projets sont également en cours pour développer des solutions économes en énergie, comme la micro-méthanisation et le traitement des digestats issus de la méthanisation agricole.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'Institut du porc met en place des initiatives pour réduire les impacts environnementaux de l'élevage porcin, notamment en développant des outils pour évaluer l'impact environnemental et en promouvant des pratiques plus durables. Il s'intéresse à l'autonomie énergétique, à la gestion des effluents et à la réduction des rejets de nutriments. L'institut publie également des rapports et des bilans environnementaux pour évaluer les performances de la filière porcine. Des formations et des audits sont prévus pour améliorer les pratiques environnementales des professionnels de la filière.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

IFIP - Institut du porc met en place des initiatives pour favoriser l'économie circulaire, notamment en ce qui concerne la gestion des déchets gras et des effluents d'élevage. L'institut a réalisé des études sur la valorisation énergétique des déchets et a développé des outils tels que GEEP pour aider les éleveurs à gérer les impacts environnementaux. Des actions concrètes comme le compostage de boues et la mise en place de barquettes de charcuteries thermoformées ont également été mises en œuvre. Ces initiatives visent à réduire les déchets et à promouvoir une économie plus circulaire dans le secteur porcin.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Institut du Porc n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'IFIP - Institut du porc a mené plusieurs initiatives pour améliorer les conditions de travail et la sécurité sanitaire dans les élevages porcins. Celles-ci incluent des études sur l'exposition aux particules pour les travailleurs, la formation de référents biosécurité et la proposition de formations pour la protection animale en abattoir. Ces actions visent à réduire les risques pour la santé et à améliorer les conditions de travail dans l'industrie porcine.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

IFIP - Institut du porc met en place des initiatives pour améliorer la durabilité et la responsabilité dans l'élevage porcin. L'institut a publié un guide RSE pour les entreprises de charcuterie, développé un jeu sérieux pour enseigner la durabilité environnementale et organise des webinaires sur l'énergie. Il participe également aux débats de société sur l'élevage porcin et présente ses travaux dans des salons spécialisés. De plus, IFIP a créé un Pôle de compétence interrégional porcin pour la formation, la recherche et la démonstration, visant à améliorer la durabilité et la qualité des produits.

Sources : ifip.asso.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Institut du Porc et comment l'améliorer ?