B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

L'IHEDN démontre une prise en compte de la gouvernance responsable dans ses activités. L'institut publie des rapports sur les enjeux de sécurité et de défense, propose des formations en éthique et conformité, et organise des événements pour sensibiliser aux enjeux de défense. Il a également élaboré et mis en œuvre une stratégie Climat & Défense avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'IHEDN participe à la transition vers la neutralité carbone en développant des technologies bas-carbones et en élaborant des stratégies pour réduire les émissions. L'institut mène des actions pour la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Cependant, les actions concrètes pour une transition socialement juste, vers l'économie circulaire et la finance éthique ne sont pas clairement définies. L'IHEDN prend en compte les thématiques environnementales et sociales, mais doit préciser ses objectifs et actions pour ces dernières.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

L'IHEDN a développé des technologies bas-carbones et éco-conception des équipements dans le cadre de la stratégie 'Climat et Défense' du ministère des Armées. L'institut a également élaboré et mis en œuvre cette stratégie avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la transition vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) mène des actions liées à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment à travers des études sur les enjeux maritimes liés au climat et à la protection de l'environnement. Il développe également des connaissances et des capacités d'anticipation sur les enjeux stratégiques du changement climatique, et adapte les armées au changement climatique dans le cadre de la stratégie 'Climat et Défense' du ministère des Armées. L'IHEDN coopère aussi avec d'autres pays pour l'adaptation au changement climatique.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) évoque la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, montrant ainsi une prise de conscience de cette problématique. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives concrètes mises en œuvre par l'institut dans ce domaine.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

évoque la thématique

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) aborde la thématique sociale dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cette dimension. Cependant, les informations disponibles ne précisent pas les actions concrètes ou les objectifs spécifiques mis en place par l'institut pour répondre aux enjeux sociaux.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

L'IHEDN publie des rapports sur les enjeux de sécurité et de défense, propose des formations en éthique et conformité pour les cadres civils et militaires, et organise des événements pour sensibiliser aux enjeux de défense. L'institut a également élaboré et mis en œuvre une stratégie Climat & Défense avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces actions démontrent une prise en compte de la gouvernance responsable dans ses activités.

Vous souhaitez comprendre le score de Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et comment l'améliorer ?