B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'Institut Paris Region contribue directement à la transition durable. Il met en place des initiatives pour réduire la consommation énergétique et promouvoir la transition écologique. L'institut développe des solutions pour améliorer la mobilité et réduire les déplacements. Il favorise également la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Des études et des plans directeurs sont élaborés pour accompagner ces transitions. L'institut propose des formations et des offres pour aider les élus et les professionnels à comprendre et à agir en faveur de la transition écologique. Il promeut l'économie circulaire et la construction vertueuse. L'institut participe à des démarches pour favoriser l'économie circulaire et réduire la production de déchets. L'institut favorise un développement économique équilibré et encourage des investissements durables. Il améliore les conditions de travail et prévoit la création d'emplois dans les zones d'activité économiques.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

L'Institut Paris Region met en place diverses initiatives pour réduire la consommation énergétique et promouvoir la transition écologique. Les actions comprennent le développement de solutions pour réduire la consommation énergétique, la mise en place d'un plan régional d'adaptation au changement climatique et la promotion de l'utilisation d'énergies renouvelables. L'institut vise également à améliorer la mobilité et à réduire les déplacements, ainsi qu'à développer des pôles de vie pour minimiser les besoins de transport. Des études et des plans directeurs sont élaborés pour accompagner ces transitions, avec des objectifs à court, moyen et long terme, notamment pour 2025 et 2040.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'Institut Paris Region met en place plusieurs initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Ces initiatives incluent des études sur la transformation du métabolisme régional, la renaturation de sites, la restauration des écosystèmes urbains et la protection des sols. L'institut développe également des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires aux changements climatiques et prévoit de lancer des offres telles que le développement de l'agriculture biologique et de l'agro-foresterie, ainsi que la création d'un guide pour les orientations réglementaires. Des engagements sont également pris pour favoriser la résorption des disparités d'accès aux équipements et services et pour protéger les écosystèmes urbains.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

L'Institut Paris Region développe des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment en proposant des offres commerciales pour l'aménagement circulaire, la réparation et le recyclage des déchets, ainsi que la construction hors-site. L'institut mène également des études sur l'économie circulaire en Île-de-France, la gestion des déchets et la transformation du métabolisme régional. Des projets à moyen terme visent à promouvoir la construction vertueuse, réduire le gaspillage alimentaire et accompagner les territoires franciliens dans l'économie circulaire. L'institut participe également à des démarches pour favoriser l'économie circulaire et réduire la production de déchets.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

L'Institut Paris Region favorise un développement économique équilibré en structurant les activités industrielles et en améliorant l'équilibre habitat/emploi. L'institut a mené des études sur la relocalisation des industries stratégiques et suit l'évolution des emplois associés. Il promeut également la relocalisation des activités industrielles pour réduire les émissions de carbone. Ces actions visent à encourager des investissements plus durables dans la région.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'Institut Paris Region met en place des initiatives pour améliorer la qualité de vie des salariés et des Franciliens. L'institut propose des formations et un accompagnement pour aider les élus et les professionnels à comprendre et à agir en faveur de la transition écologique. Des études ont été menées sur les comportements face au changement climatique, la pratique sportive et les emplois dans l'économie circulaire. L'institut a également pris des mesures pour améliorer les conditions de travail et prévoit la création d'emplois dans les zones d'activité économiques.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

L'Institut Paris Region met en place des initiatives pour une gouvernance responsable, notamment en favorisant les coopérations avec les régions voisines, en développant des outils de concertation pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et en créant des dispositifs de formation pour les élus et les professionnels. L'institut organise également des événements pour discuter de l'avenir de la région et mise en place des observatoires pour suivre les données environnementales. Des projets à moyen terme visent à fédérer les acteurs, à accompagner les initiatives et à développer des outils de planification pour les territoires.

Sources : institutparisregion.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de L'Institut Paris Region et comment l'améliorer ?