A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin a des atouts dans sa démarche responsable. Elle propose une offre culturelle responsable et temporaire pour sensibiliser les visiteurs à l'environnement. La fondation a obtenu des labels et certifications RSE, dont le label Divertissement Durable. Elle a également défini une politique de RSE et une politique de sélection de fournisseurs responsables. Le bâtiment a été conçu avec une conception bioclimatique performante et des énergies renouvelables. La structure met en place des initiatives pour promouvoir l'inclusion et l'accessibilité. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte. De plus, il semblerait que la fondation n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone. Le bâtiment a été conçu avec une conception bioclimatique performante et des énergies renouvelables, couvrant 70% de ses besoins énergétiques. La structure a également adopté des pratiques de gestion durable, telles que le remplacement des vidéoprojecteurs halogènes par des vidéoprojecteurs laser et la mise en place d'un système de gestion des déchets. En outre, une politique de RSE a été définie, comprenant l'élaboration d'un bilan carbone et la participation à la Convention des entreprises pour le climat.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin sensibilise ses visiteurs aux enjeux environnementaux à travers son offre culturelle. Elle a conçu une offre culturelle responsable pour promouvoir des pratiques durables et responsables. L'établissement a également mis en place des actions pour réduire son empreinte écologique et son impact environnemental. Une offre temporaire responsable a été créée en 2023 pour promouvoir des pratiques durables.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin a mis en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. Elle propose une offre culturelle responsable pour sensibiliser les visiteurs à l'environnement. La structure a également mis en place des pratiques de gestion durable, comme la gestion des déchets, l'utilisation de matériaux écolabelisés et la formation de ses collaborateurs pour réduire leur empreinte numérique. Des événements culturels responsables sont également organisés. La Cité du Vin s'approvisionne auprès de fournisseurs responsables et prend des mesures pour réduire son empreinte écologique.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin met en place des initiatives pour promouvoir l'inclusion et l'accessibilité. Elle participe à un réseau de promotion touristique avec le label 'Vignobles & Découvertes' pour valoriser la culture et le tourisme dans la région. Une politique d'accessibilité a été mise en place pour garantir l'accès à tous. Ces actions visent à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de l'organisation.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable. Elle a conçu une offre culturelle responsable et temporaire, obtenu des labels et certifications RSE, dont le label Divertissement Durable, et publié un rapport RSE. La fondation a également défini une politique de RSE et une politique de sélection de fournisseurs responsables. Elle organise des événements culturels responsables, sensibilise aux enjeux environnementaux et participe à des réseaux de promotion touristique et de musées.

Vous souhaitez comprendre le score de La Cité du Vin - Fondation pour la culture et les civilisations du vin et comment l'améliorer ?