B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Rochelle Université montre des initiatives prometteuses en faveur de la transition verte. Elle a publié des rapports sur le développement durable et les émissions de gaz à effet de serre. Des mesures ont été prises pour réduire les émissions de GES, notamment par la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables. L'université propose également des formations sur la transition écologique et la stratégie RSE. Elle favorise la mixité des formations et soutient les étudiants entrepreneurs. Des projets sont également prévus pour accompagner le développement durable des territoires littoraux. L'université a mis en place un plan de mobilité durable et propose des solutions pour favoriser la mobilité durable. Cependant, les informations disponibles sur les investissements durables sont limitées. L'université semble avoir une prise de conscience et une volonté de s'engager dans ce domaine, mais les actions concrètes mises en œuvre sont peu détaillées.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La Rochelle Université a publié des rapports sur le développement durable et les émissions de gaz à effet de serre, et a obtenu le label DD&RS. Elle a adopté un schéma directeur pour le développement durable et un plan d'actions pour la réduction des émissions de GES. Des mesures ont été prises pour réduire les émissions de GES, notamment par la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables. L'université a également fixé des objectifs de rénovation pour les bâtiments et des obligations règlementaires pour la performance énergétique. Des projets à moyen terme sont prévus, notamment la création d'un module de formation à la transition écologique et la fixation d'objectifs à court et long terme pour la réduction des émissions de GES.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La Rochelle Université développe des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle propose des formations en écologie, gestion des espèces marines et stratégie RSE. L'université mène également des recherches sur la transition agroécologique, la conservation de la biodiversité marine et la transformation des systèmes agricoles. Des actions concrètes sont également menées, telles que la création d'un jardin en permaculture, l'installation de nichoirs pour promouvoir la biodiversité et l'organisation d'ateliers de sensibilisation. Des projets de recherche et de formation sont également prévus pour accompagner le développement durable des territoires littoraux.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La Rochelle Université a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle a élaboré un plan de mobilité durable et propose des solutions pour favoriser la mobilité durable, telles que des ateliers de réparation de vélos et un forfait mobilité durable. De plus, elle a installé des composteurs sur le campus pour réduire les déchets. L'université organise également des événements pour promouvoir l'économie circulaire et sensibiliser à la conscience environnementale et la responsabilité sociétale.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

La Rochelle Université aborde la thématique des investissements durables à travers plusieurs de ses communications, montrant ainsi une prise de conscience et une volonté de s'engager dans ce domaine. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes mises en œuvre ou les objectifs spécifiques visés par l'université en matière d'investissements durables.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

La Rochelle Université met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. Elle favorise la mixité des formations et soutient les étudiants entrepreneurs. L'université a obtenu le label HRS4R pour promouvoir l'égalité professionnelle et publie des résultats d'enquêtes sur les conditions de vie étudiante. Elle organise également des journées de prévention pour les personnels et évalue les écarts de rémunération. De plus, elle desenvolpe des politiques égalitaires, forme les personnels et les étudiants sur l'égalité et crée des réseaux pour promouvoir l'égalité professionnelle.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La Rochelle Université met en place diverses initiatives pour promouvoir la gouvernance responsable. Elle offre des formations sur la transition écologique, la stratégie RSE, le management environnemental et l'innovation pour le développement durable. L'université a également mis en place des processus internes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, promouvoir l'égalité professionnelle et sensibiliser les étudiants au développement durable. Des engagements à moyen terme sont également prévus, tels que la mise en place d'une convention de partenariat pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et la stratégie Nationale Bas Carbone pour la réduction des émissions de GES.

Sources : univ-larochelle.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de La Rochelle Université et comment l'améliorer ?