A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) mettent en place des initiatives responsables pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. L'entreprise développe des voyages responsables et écotourisme. Elle finance des projets de reforestation pour compenser les émissions de CO2 et soutient des projets de lutte contre le changement climatique. Les Maisons du Voyage ont obtenu le label de l'association ATR pour son engagement en faveur d'un tourisme responsable. L'entreprise soutient également des organisations humanitaires et sensibilise ses employés aux questions environnementales et sociales. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte. Malgré cela, Les Maisons du Voyage montrent une réelle volonté de réduire son impact environnemental et de promouvoir des pratiques responsables. L'entreprise intègre la responsabilité sociétale des entreprises dans ses contrats et encourage les produits locaux. Les employés sont également sensibilisés et formés sur les questions environnementales.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) met en place des initiatives pour réduire son impact carbone. La société a financé des projets de reforestation en 2021 pour compenser les émissions de CO2 liées aux voyages professionnels et client, en partenariat avec la fondation GoodPlanet et SETOSPHERE. Un partenariat avec la Fondation GoodPlanet a également été établi en 2017 pour soutenir des projets de lutte contre le changement climatique. Ces actions démontrent les efforts de l'entreprise pour atténuer son empreinte carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. La société développe des voyages responsables et écotourisme, sensibilise les clients aux comportements responsables et encourage les produits locaux. Elle finance des projets de reforestation pour compenser les émissions de CO2 et soutient des projets de lutte contre le changement climatique. La société a également restauré des sites patrimoniaux et soutient des organisations humanitaires. Les Maisons du Voyage ont obtenu le label de l'association ATR pour son engagement en faveur d'un tourisme responsable.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Les Maisons du Voyage développent des voyages responsables et écotourisme, en sensibilisant les clients aux comportements responsables via leur charte éthique du voyageur. Ils intègrent la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les contrats avec les prestataires et encourageant les produits locaux et les circuits courts. Cela contribue à une approche plus circulaire de leurs offres de voyage.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) ont engagé des initiatives en faveur d'investissements durables, notamment à travers des partenariats avec des fondations telles que GoodPlanet pour soutenir des projets de lutte contre le changement climatique. L'entreprise soutient également des projets humanitaires et de préservation du patrimoine. Elle a obtenu le label de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) en 2020 et se définit comme une entreprise de tourisme exigeant et respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) met en place des initiatives sociales, notamment le soutien à des organisations humanitaires comme "Action contre la faim" après des catastrophes naturelles. L'entreprise sensibilise également ses employés aux questions environnementales et sociales, notamment à travers des journées de solidarité. Ces actions concilient activité économique, protection du patrimoine et bien-être social.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Les Maisons du Voyage (Groupe Figaro) met en place des initiatives de gouvernance responsable, notamment en développant des voyages responsables et écotourisme, en incluant la RSE dans les contrats avec les prestataires et en encourageant les produits locaux. L'entreprise obtient également des labels de tourisme responsable, tels que le label ATR, et s'engage dans des actions de solidarité et de protection du patrimoine. Les employés sont également sensibilisés et formés sur les questions environnementales. Les Maisons du Voyage ont ainsi institutionnalisé leur vision d'un tourisme exigeant et respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature.

Sources : maisonsduvoyage.com, maisondesameriqueslatines.com (voir le détail)

Vous souhaitez comprendre le score de Les Maisons du Voyage et comment l'améliorer ?