B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

Limoges Métropole met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la durabilité. Elle favorise l'économie circulaire avec des systèmes de gestion des biodéchets et des composteurs individuels. La collectivité prévoit également de réduire les déchets et de créer des zones d'activités durables. Des projets pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles sont également mis en place. Limoges Métropole déploie des initiatives pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables. Elle encourage les mobilités douces et améliore la qualité de vie. La gouvernance est responsable et transparente. Cependant, l'activité de l'entreprise à date est jugée incompatible avec les enjeux de durabilité. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs de durabilité.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Limoges Métropole déploie des initiatives pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables. Des projets sont déjà réalisés, tels que l'interconnexion des réseaux de chaleur, l'amélioration du cadastre solaire et l'aide aux propriétaires pour rénover leurs logements. D'autres projets sont prévus, comme la création d'un écopôle pour la production d'énergies renouvelables, le déploiement de l'efficacité énergétique et la production d'énergies renouvelables. Les mobilités douces sont également encouragées avec des aménagements cyclables et la création d'espaces publics.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Limoges Métropole met en place plusieurs initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle développe l'agriculture maraîchère, encourage la production d'alimentation bio et locale, et propose des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire. La collectivité accompagne également les porteurs de projets en maraîchage bio et aide les propriétaires à rénover leurs logements. Des projets à moyen terme visent à connaître et protéger la biodiversité du territoire, à créer un écopôle pour la production d'énergies renouvelables et à réaménager les espaces publics pour une meilleure qualité de vie. Un observatoire des odeurs et un label « Territoire d'eau en transition écologique » ont également été mis en place.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Limoges Métropole met en place diverses initiatives pour favoriser l'économie circulaire. Elle a mis en place un système de gestion des biodéchets, favorise le compostage et propose des composteurs individuels. Un nouveau dispositif de collecte des déchets a été mis en place. La collectivité prévoit également de réduire les déchets, de créer des zones d'activités durables et de développer des éco-industries. Des projets à long terme, comme la réduction des déchets d'ici 2040, sont également prévus. Des rapports annuels sont publiés pour suivre les avancées en matière de gestion des déchets et de propreté urbaine.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Limoges Métropole soutient les investissements durables à travers plusieurs initiatives. Elle accompagné les entreprises dans leur développement et leur offre une aide financière, notamment pour les projets innovants et les start-up. La collectivité a également mis en place un dispositif de financement participatif, « J’adopte un projet », pour soutenir des projets locaux et solidaires. Des financements sont également attribués à des associations et des projets spécifiques, comme les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord ou le fonds Aquiti Venture. Ces initiatives visent à promouvoir l’innovation, l’emploi et les implantations sur le territoire.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Limoges Métropole met en place diverses initiatives pour accompagnrer les habitants et les entreprises. Elle propose des activités pour les jeunes, un accompagnement personnalisé pour l'insertion professionnelle et des actions pour aider les habitants dans leur recherche d'emploi. La métropole organise également des événements tels que des job dating et des présentations pour sensibiliser aux risques professionnels. Des projets sont également prévus pour accompagner les entreprises dans leur développement et mettre en place un programme de solidarité. Limoges Métropole s'engage également à valoriser la mémoire du quartier et à accompagner les habitants dans leur relogement.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Limoges Métropole a mis en place plusieurs initiatives pour assurer une gouvernance responsable, notamment la création d'un comité de suivi et d'un comité de pilotage pour garantir la transparence et la communication avec les habitants. La collectivité a également obtenu des certifications telles que l'ISO 9001 et le label « Territoire d'eau en transition écologique ». Des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement ont été menées, ainsi que des consultations citoyennes pour élaborer un projet de territoire. Des engagements ont été pris pour poursuivre la sensibilisation et la prévention en matière de gestion des déchets et pour proposer des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire.

Sources : limoges-metropole.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Limoges Métropole et comment l'améliorer ?