B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

LPO France contribue directement à la transition durable grâce à ses actions de protection et conservation des oiseaux et de la biodiversité. L'organisation met en place des initiatives pour protéger la biodiversité, telles que la création de refuges pour les espèces et la réalisation d'études scientifiques. Elle mobilise également les citoyens pour la protection de la biodiversité et propose des outils pédagogiques pour la protection des espèces. L'organisation s'engage également sur le plan social en créant un réseau jeunes pour promouvoir la biodiversité et en participant à des événements pour soutenir les personnes LGBTQIA+. Elle s'implique financièrement en faveur de la protection de l'environnement via des investissements durables. Cependant, l'organisation ne communique pas d'initiatives spécifiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Des initiatives sont également prévues pour favoriser l'économie circulaire, mais les informations disponibles ne précisent pas les objectifs concrets.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

LPO France n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques relatives à la neutralité carbone. Les actions présentées portent principalement sur la sensibilisation à la biodiversité et la conservation de la nature, ainsi que sur le déploiement d'une intelligence artificielle pour réguler les demandes de conseil du public sur la cohabitation avec les animaux sauvages. Aucune mesure concrète visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à atteindre la neutralité carbone n'a été signalée.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

LPO France met en place des initiatives pour protéger la biodiversité, notamment durch le développement d'un réseau de fermes partenaires, la formation pour l'agriculture et la biodiversité, ainsi que la création de refuges pour les espèces. L'organisation réalise également des études et des rapports sur la biodiversité, tels que l'atlas des amphibiens et des reptiles. Des actions concrètes sont menées sur des sites Natura 2000 et des plans de gestion sont mis en place pour protéger les espèces migratrices. Des projets futurs prévoient la gestion de sanctuaires de biodiversité, la mise en place de mesures pour éviter les impacts sur les espèces et la mobilisation citoyenne pour la protection de la biodiversité.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

LPO France aborde la thématique de l'économie circulaire dans ses communications, indiquant une prise en compte de ce concept dans ses activités ou stratégies. Cependant, les informations disponibles ne précisent pas les initiatives spécifiques ou les objectifs concrets de l'entreprise en matière d'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

LPO France s'engage dans des investissements durables via son affiliation à des mouvements tels que le 1% pour la planète. Plus précisément, la LPO Occitanie, membre de cette initiative, verse une partie de son chiffre d'affaires à des associations œuvrant pour la préservation de l'environnement, démontrant ainsi son implication financière en faveur de la protection de l'environnement.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

LPO France s'engage sur le plan social en créant un réseau jeunes pour promouvoir la biodiversité et en participant à des événements pour soutenir les personnes LGBTQIA+. L'organisation prévoit également d'accroître son nombre d'adhérents et de bénévoles. Ces actions démontrent une volonté de favoriser la diversité et l'inclusion, ainsi que de mobiliser les générations futures pour la cause environnementale.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

LPO France met en place des initiatives pour une gouvernance responsable, notamment des formations et sensibilisations à l'environnement, des rapports d'activités pour la biodiversité et des actions de concertation avec les parties prenantes. L'organisation propose également des outils pédagogiques pour la protection des espèces et crée des réseaux pour favoriser les échanges et les actions. Des campagnes de sensibilisation sont également prévues pour protéger les espèces menacées. Ces initiatives témoignent d'une démarche de responsabilité et de transparence dans la gestion de l'organisation.

Sources : lpo.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de LPO France et comment l'améliorer ?