C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Lyon Métropole Habitat démontre un fort engagement en faveur de la transition durable. L'entreprise met en place des initiatives concrètes pour réduire son empreinte carbone, comme des programmes de construction neuve et de réhabilitation écoresponsables. Elle améliore également la performance énergétique de son patrimoine et réduit la consommation d'énergie. Des certifications telles que la labellisation Quali'HLM et la certification ISO 50 001 ont été obtenues. L'entreprise favorise également l'inclusion sociale et le bien-être au travail. Elle met en place des projets participatifs pour les locataires et lance des programmes pour promouvoir la pratique d'activités sportives. L'entreprise se concentre également sur l'accompagnement du vieillissement et le soutien à des projets solidaires. Ses efforts pour réduire son impact environnemental et améliorer la qualité de vie de ses locataires sont notables. Une démarche d'économie circulaire a également été entamée. Lyon Métropole Habitat a toutefois des progrès à faire pour promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Lyon Métropole Habitat met en place diverses initiatives pour réduire son empreinte carbone. La société développe des programmes de construction neuve et de réhabilitation écoresponsables, améliore la performance énergétique de son patrimoine et réduit la consommation d'énergie. Un plan de sobriété énergétique a été mis en place en 2023. La société a également obtenu des certifications telles que la labellisation Quali'HLM et la certification ISO 50 001 pour le pilotage de l'énergie. Ces actions démontrent les efforts de Lyon Métropole Habitat pour limiter son impact environnemental et tendre vers la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

évoque la thématique

Lyon Métropole Habitat a évoqué la thématique de la biodiversité et des ressources naturelles dans plusieurs de ses communications, indiquant ainsi une prise de conscience de cette problématique. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes mises en place par l'entreprise pour promouvoir une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Lyon Métropole Habitat a entamé une démarche d'économie circulaire en dématérialisant les documents pour les locataires en 2023, dans le but de réduire les coûts et l'impact environnemental. Cette initiative témoigne de son engagement à réduire son empreinte écologique.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Lyon Métropole Habitat met en place des initiatives en faveur de l'investissement durable, notamment à travers son fonds de dotation qui vise à promouvoir des projets solidaires dans les domaines de l'insertion par l'emploi, du sport, de la santé, de l'alimentation et de la transition environnementale. Le fonds soutient des initiatives innovantes et solidaires, en collaboration avec des partenaires privés. Des appels à projets sont également lancés pour soutenir des initiatives solidaires. Ces actions démontrent l'engagement de l'entreprise en faveur d'une approche financière éthique et durable.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Lyon Métropole Habitat met en place plusieurs initiatives pour améliorer la qualité de vie de ses locataires, notamment à travers des projets participatifs, la promotion de l'activité sportive et la concertation avec les locataires. L'entreprise vise également à améliorer la qualité de service et à favoriser l'inclusion sociale. Des fonds de dotation ont été créés pour soutenir des projets solidaires et l'entreprise sollicite des accompagnements financiers pour ces projets. L'entreprise se concentre également sur le bien-être au travail et la convivialité, ainsi que sur l'accompagnement du vieillissement. Des représentants des locataires sont associés aux décisions et les locataires sont encouragés à s'exprimer.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

Lyon Métropole Habitat met en œuvre des initiatives pour améliorer la gouvernance responsable. La société propose des projets participatifs pour les locataires, tels que des jardins partagés et des services de recyclage. Elle lance également des programmes pour promouvoir la pratique d'activités sportives. En interne, Lyon Métropole Habitat sensibilise ses collaborateurs à la réduction de la consommation d'énergie et a créé une direction de la qualité et de l'audit pour améliorer sa performance globale. Ces initiatives témoignent d'une volonté de la société de se responsabiliser et de développer une culture d'entreprise de la qualité.

Vous souhaitez comprendre le score de Lyon Métropole Habitat et comment l'améliorer ?