B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Médecins du Monde met en place des initiatives pour défendre les droits humains et promouvoir la santé. L'association déploie une aide humanitaire pour les populations vulnérables et les migrants. Elle défend également les droits des populations locales contre les activités extractives. Des campagnes de sensibilisation et des partenariats sont développés pour reconnaître les liens entre santé et environnement. L'organisation promeut les droits sexuels et reproductifs et renforce les systèmes de santé dans les régions nécessiteuses. Elle mène des recherches sur la santé des personnes en situation de précarité et publie des rapports annuels. Médecins du Monde a également mis en place des audits externes et internes, un comité des donateurs et définit des politiques de confidentialité et de protection des travailleurs humanitaires. Cependant, l'organisation ne communique pas d'initiatives spécifiques liées à la neutralité carbone et les informations sur l'économie circulaire sont limitées.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Médecins du Monde n'a pas communiqué d'initiatives spécifiques liées à la neutralité carbone. Les informations disponibles concernent principalement la protection des données personnelles et l'utilisation d'un moteur de recherche solidaire pour financer des projets caritatifs, mais ne fournissent pas d'informations sur les actions concrètes entreprise par l'organisation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Médecins du Monde mène des actions pour reconnaître les liens entre santé et environnement, notamment à travers des recherches, des études et des campagnes de sensibilisation. L'organisation défend les droits des populations locales contre les activités extractives et développement des partenariats pour une société plus juste. Des actions spécifiques ont été menées, comme la mise en place d'alliances pour obtenir des résultats en matière de santé et d'environnement, ainsi que des initiatives pour prévenir les cancers liés à l'environnement. Médecins du Monde déploie également des actions humanitaires pour améliorer la santé des populations affectées par les dégradations de l'environnement.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

Médecins du Monde mentionne la thématique de l'économie circulaire dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience et une reconnaissance de l'importance de cette problématique. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de décrire avec précision les actions concrètes mises en œuvre ou les objectifs spécifiques visés par l'organisation dans ce domaine.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Médecins du Monde développe des partenariats avec des entreprises et des fondations pour mener des projets de transformation sociale. L'association propose également un mécénat de compétences et un accompagnement pro-bono pour les entreprises, ainsi que des possibilités de don pour les employés. Médecins du Monde participe à des événements de collecte de dons et utilise des outils de recherche solidaire pour financer ses projets. L'association prévoit de poursuivre ces actions, notamment en participant à des courses solidaires en 2025.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Médecins du Monde œuvre pour une transition socialement juste en défendant les droits humains et en promouvant la santé. L'organisation déploie une aide humanitaire en Afrique, soutient les communautés vulnérables, les migrants et les réfugiés. Elle développe des politiques de protection pour les travailleurs humanitaires et milite pour le droit à un logement digne. Médecins du Monde promeut également les droits sexuels et reproductifs et renforce les systèmes de santé dans les régions nécessiteuses. L'organisation développe des partenariats pour une société plus juste et a mené des études sur les travailleurs du secteur des déchets.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Médecins du Monde met en place une gouvernance responsable à travers diverses initiatives. L'association publie des rapports annuels et réalise des recherches sur la santé des personnes en situation de précarité. Elle défend les droits des populations locales et milite pour une société plus juste. L'organisation a également mis en place des audits externes et internes, un comité des donateurs et définit des politiques de confidentialité et de protection des travailleurs humanitaires. Des campagnes de sensibilisation et des partenariats sont également développés pour faire reconnaître les liens entre santé et environnement.

Sources : medecinsdumonde.org (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Médecins du Monde et comment l'améliorer ?