A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se distingue par ses initiatives pour promouvoir la transition écologique et la durabilité dans le secteur du sport. Il met en place des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir les mobilités durables et préserver les sites naturels. Des formations et des labels sont créés pour encourager les pratiques durables. Le ministère s'engage également à promouvoir l'inclusion, l'égalité et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il developpe des programmes pour l'inclusion sociale et professionnelle et lutte contre les discriminations. Le ministère encourage également l'économie circulaire, la réduction des déchets et la promotion de l'écoresponsabilité. Il prévoit de renforcer la transparence financière et de promouvoir des pratiques durables. Cependant, l'activité principale du ministère n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone, notamment en accélérant la transition écologique du sport, en promouvant les mobilités durables et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité des spectateurs. Des stratégies de durabilité et d'écoresponsabilité sont également développées, ainsi que des labels pour promouvoir l'égalité et prévenir les discriminations. Des formations au développement durable et des challenges écologiques sont organisés pour encourager les partenaires et les organisateurs d'événements sportifs à adopter des pratiques plus durables. Une adaptation du sport au changement climatique est également prévue.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en place des initiatives pour promouvoir la transition écologique dans le secteur du sport, notamment en préservant les sites naturels et les espaces verts. Des études d'impact environnemental sont réalisées pour les grands événements sportifs internationaux. Le ministère encourage l'alimentation durable, la réduction des déchets et la promotion de l'économie circulaire. Des labels et des chartes sont créés pour promouvoir l'écoresponsabilité et la durabilité dans les événements sportifs. Les ressources en eau et en énergies sont prises en compte pour une gestion responsable.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Il a notamment réduit les déchets et promu l'économie circulaire en 2020, développé une politique d'alimentation durable en 2023 et mis en place une gestion responsable des déchets. Des actions sont également prévues pour réduire les déchets, développer des achats responsables et lutter contre le gaspillage alimentaire. Le ministère vise également à renforcer les écolabels dans les structures sportives et à contribuer à la transformation écologique.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a créé une plateforme de recensement des actions héritage pour les Jeux de Paris 2024 et a mis en place un dispositif de financement d'études académiques. Le ministère prévoit également la création d'un fonds de dotation pour soutenir des projets d'intérêt général, avec des objectifs de maximiser l'impact et la pérennité des projets soutenus. Des données sur les projets soutenus par ce fonds seront publiées. Ces initiatives visent à soutenir des projets locaux, régionaux et nationaux et à promouvoir des pratiques durables dans le secteur du sport.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques se mobilise en faveur d'une transition socialement juste à travers diverses initiatives. Il promeut l'inclusion et lutte contre les discriminations, développe des programmes pour l'inclusion sociale et professionnelle, et soutient la pratique sportive féminine. Le ministère s'engage également à favoriser l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, à lutter contre les violences sexuelles dans le sport et à promouvoir l'éducation et l'inclusion. Des actions concrètes sont mises en œuvre, telles que la création de Maisons Sport-Santé et de clubs para-accueillants, ainsi que des études sur les impacts socio-économiques du sport-santé.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en œuvre diverses initiatives pour promouvoir une gouvernance responsable. Il impulse et accompagne les acteurs du sport pour réduire leurs impacts environnementaux, développe des stratégies pour l'éducation et l'inclusion, et mise en place des dispositifs pour promouvoir l'égalité et prévenir les discriminations. Il s'engage également à renforcer la transparence financière et à promouvoir l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Des formations et des labels sont créés pour soutenir ces objectifs, tels que le label pour promouvoir l'égalité femmes-hommes et la Charte des 15 engagements écoresponsables.

Sources : sports.gouv.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et comment l'améliorer ?