B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

MSH met en place diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle développe des systèmes de surveillance intégrés et anime des réseaux d'expertise. L'entreprise soutient également des projets de recherche interdisciplinaires pour renforcer les domaines scientifiques. Elle favorise la gouvernance responsable en animant des réseaux d'expertise sur les changements climatiques. MSH apporte son soutien à des projets régionaux et conduit des études sur des thématiques variées. Ses actions témoignent de son engagement en faveur d'une transition verte. Cependant, son coeur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte. L'entreprise a initié des projets pour étudier les risques liés aux énergies renouvelables et a mis en place un laboratoire des transitions pour favoriser l'économie circulaire.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

MSH a mis en œuvre un projet de recherche pour étudier les risques liés aux énergies renouvelables, contribuant ainsi à la compréhension des défis liés à la transition énergétique. Cette démarche reflète une volonté de la part de l'entreprise de prendre en compte les enjeux de la neutralité carbone. MSH n'a pas communiqué d'autres initiatives spécifiques dans ce domaine.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

MSH mise en place diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle développe des systèmes de surveillance intégrés, anime des réseaux d'expertise et publie des articles scientifiques. La création de communautés épistémiques, l'accompagnement de projets de recherche interdisciplinaires et la mise en place d'actions territoriales font également partie de ses actions. MSH prévoit également d'organiser des événements pour promouvoir la biodiversité et de créer un Living'Lab pour étudier le socio-écosystème à l'échelle de la Métropole de Montpellier.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

MSH a mis en place un laboratoire des transitions en 2023, dont l'un des objectifs est de réduire les déchets. Cette initiative vise à favoriser l'engagement citoyen et à expérimenter de nouvelles approches en faveur de l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

MSH apporte un soutien financier à des projets de recherche sur des sujets tels que le développement durable, l'impact des jeux sur le rapport au vivant des jeunes, les crises sanitaires et les liens entre virus, vecteurs, mobilités et villes. L'entreprise finance également des projets de recherche interdisciplinaires pour renforcer les domaines scientifiques et initier des réflexions sur les enjeux socio-environnementaux, notamment via des projets comme VIVEMO et EVABIO.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

MSH met en place différentes initiatives pour répondre aux enjeux sociaux, notamment la création d'un observatoire du sans-abrisme, l'accompagnement de projets de recherche et de dynamiques interdisciplinaires, ainsi que la formation de stagiaires aux enjeux socio-environnementaux. L'entreprise publie également des rapports et des chapitres d'ouvrage sur ces sujets. Des processus internes sont également mis en place pour analyser les projets alternatifs et créer des outils de recherche et de présentation des travaux.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

MSH met en place diverses initiatives pour favoriser la gouvernance responsable. Elle anime des réseaux d'expertise sur les changements climatiques et créé des espaces de coopération entre acteurs locaux et communauté scientifique. La société développe également des démarches de recherche participative et de science ouverte, et conçoit des outils de mesure de changements d'attitudes environnementales. Elle apporte son soutien à des projets régionaux et conduit des études sur des thématiques variées, telles que le bénévolat ou les populations migrantes. Ces actions témoignent de son engagement en faveur d'une gouvernance Responsable.

Vous souhaitez comprendre le score de MSH et comment l'améliorer ?