B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac met en place des initiatives pour promouvoir la gouvernance responsable et la sensibilisation aux enjeux du développement durable. Il œuvre en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles à travers diverses initiatives. Le musée réduit également les déchets et réutilise les matériaux dans la conception de ses expositions. Il valorise les déchets et matériaux en les réemployant ou en les donnant à d'autres institutions. Le musée a également défini un plan de décarbonation avec un bilan carbone réalisé en 2023, ainsi qu'un plan d'action ambitieux et pragmatique. Il s'engage dans des initiatives sociales, notamment en favorisant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et en luttant contre les discriminations. Cependant, le coeur d'activité du musée n'est pas directement lié à la transition verte. De plus, il semblerait que le musée ne communique pas sur la transition vers la finance éthique et les investissements durables.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac a défini un plan de décarbonation avec un bilan carbone réalisé en 2023, ainsi qu'un plan d'action ambitieux et pragmatique. Le musée porte également plusieurs projets innovants pour renouveler les pratiques de conservation et de transport des œuvres, contribuant ainsi à la réduction de son empreinte carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac œuvre en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles à travers diverses initiatives. Il a organisé un colloque sur l'Océanie abordant le développement durable et les savoirs autochtones. Le musée a également mis en place des projets innovants pour améliorer les pratiques de conservation et de transport des œuvres. Depuis 2007, il sensibilise à des enjeux majeurs comme la sauvegarde du patrimoine et le développement durable. Ces actions démontrent une prise en compte de la biodiversité et des ressources naturelles dans les activités du musée.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. Il intègre des clauses responsables dans ses marchés publics et porte des projets innovants pour renouveler les pratiques de conservation et de transport des œuvres. Le musée réduit également les déchets et réutilise les matériaux dans la conception de ses expositions, avec un taux de réemploi de 100 % pour certaines expositions. Il valorise les déchets et matériaux en les réemployant ou en les donnant à d'autres institutions. Enfin, il a défini une politique d'édition respectueuse de l'environnement, en utilisant des papiers certifiés et en considérant l'impact carbone de ses ouvrages.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Musée du quai Branly - Jacques Chirac n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac s'engage dans des initiatives sociales, notamment en favorisant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, avec l'obtention du label Egalité professionnelle en 2022 et la poursuite de sa démarche pour le label Diversité. Le musée a également signé la Charte de l’Engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle en 2024, démontrant ainsi sa lutte contre les discriminations.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Musée du quai Branly - Jacques Chirac met en place des initiatives pour promouvoir la gouvernance responsable. Il a obtenu des labels tels que l'Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a signé la Charte de l’Engagement LGBT+. Le musée intègre des clauses responsables dans les marchés publics et organise des événements pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Des actions sont également menées pour favoriser l'accès des publics défavorisés. Depuis 2007, le musée se mobilise pour la sauvegarde du patrimoine et le développement durable.

Vous souhaitez comprendre le score de Musée du quai Branly - Jacques Chirac et comment l'améliorer ?