A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

L'OIV met en place de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité et promouvoir des pratiques agricoles durables. Elle développe des guides pour la vitiviniculture durable et explore des voies d'adaptation au changement climatique. L'organisation favorise également la gestion efficace des déchets, des emballages et des intrants. Elle promeut l'économie circulaire et la réduction de l'impact environnemental. L'OIV encourage les conditions de travail de qualité, l'intégration des personnes handicapées et met en place des politiques de ressources humaines responsables. L'organisation œuvre pour réduire son impact carbone et optimiser la consommation énergétique. Les domaines d'amélioration concernent principalement la coordination internationale et l'établissement de normes pour le secteur vitivinicole, qui ne sont pas directement liés à la transition verte. Cependant, les initiatives de l'OIV montrent une volonté de réduire son impact environnemental et de promouvoir la durabilité.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin met en œuvre des initiatives pour réduire son impact carbone. Elle a développé une démarche de développement durable pour les caves et les vignobles, et a mis en place des processus pour minimiser la consommation d'eau et d'énergie. L'organisation étudie également l'impact environnemental de la filière vitivinicole et optimise la consommation énergétique. Des outils de TI et des progiciels de planification des ressources d'entreprise (ERP) sont prévus pour être adoptés. Une stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est également en cours de conception.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

L'OIV met en place des initiatives pour préserver la biodiversité fonctionnelle dans les vignobles, développer une viticulture durable et favoriser les pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Elle a publié des rapports et des documents de référence sur la biodiversité, et a élaboré des guides pour la mise en œuvre des principes de la vitiviniculture durable. L'organisation explore également des voies d'adaptation au changement climatique, limite les nuisances sonores et la pollution de l'air, et préserve la diversité variétale et clonale des vignes. Des projets à moyen terme visent à méttre en place de nouvelles procédures pour réduire les inefficiences et à développer des procédés de filtration éco-responsables.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

L'OIV - International Organisation of Vine and Wine met en œuvre plusieurs initiatives liées à l'économie circulaire. Elle développe de nouveaux procédés de filtration éco-responsables et promeut le recyclage. L'organisation valorise également les sous-produits et gère les déchets, les emballages et les intrants de manière efficace. Des efforts sont également faits pour optimiser la gestion des déchets et du conditionnement, ainsi que pour mettre en place des modèles d'affaires durables. Ces initiatives montrent une volonté de réduire l'impact environnemental de ses activités et de faire évoluer son modèle économique vers une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

L'OIV met en place des programmes de contrôle de l'effectivité des coûts et des procédures structurées de gestion des coûts pour améliorer les performances économiques. L'organisation recommande des indicateurs pour mesurer l'efficience économique et met en place des mesures pour mitiger les risques économiques, notamment en créant des alliances à long terme avec les parties prenantes. L'OIV promeut également la durabilité économique et sociale de la chaîne d'approvisionnement en garantissant l'existence de contrats écrits et en construisant des partenariats avec les fournisseurs.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'OIV - Organisation Internationale de la Vigne et du Vin met en place diverses initiatives sociales, notamment la création de modules de formation pour les professionnels du secteur vitivinicole, l'évaluation et la promotion de l'héritage culturel du secteur, et le soutien aux employés vulnérables. L'organisation encourage également des conditions de travail de qualité, l'intégration des personnes handicapées et met en place des politiques de ressources humaines responsables. Des formations techniques et économiques pour le personnel sont prévues, ainsi que le développement des capacités et des compétences de la main d’œuvre.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

L'OIV met en place des initiatives pour améliorer sa gouvernance responsable, notamment à travers l'amélioration continue de sa structure organisationnelle, l'engagement écrit envers la durabilité, l'analyse des impacts et l'élaboration d'un plan stratégique de durabilité. L'organisation communique de manière transparente et responsable, et a développé des partenariats pour la formation et l'éducation dans le secteur vitivinicole. Un processus d'enregistrement des données relatives à l'allocation des intrants est également prévu pour une mise en place àcourt terme.

Vous souhaitez comprendre le score de OIV - International Organisation of Vine and Wine et comment l'améliorer ?