B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Optima Médiation met en place des initiatives pour promouvoir la transition socialement juste et la cohésion sociale. Elle propose des formations pour les médiateurs sociaux et déploie des dispositifs de médiation dans divers contextes. L'entreprise réduit également son impact environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en mettant en place une politique d'achats responsables. Des actions sont menées pour promouvoir la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Cependant, l'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte. Les efforts de l'entreprise pour réduire son impact environnemental et promouvoir une économie plus circulaire sont notables. L'entreprise a également une prise de conscience de l'importance de la finance éthique et des investissements durables, mais les actions concrètes dans ce domaine sont encore à définir.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Optima Médiation a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental et tendre vers la neutralité carbone. La société a réduit les émissions de gaz à effet de serre, expérimenté la mobilité douce et pris des mesures pour réduire son impact environnemental. Elle a également mis en place une politique d'achats responsables et sensibilisé ses collaborateurs à la pollution numérique. Des indicateurs environnementaux sont suivis et mesurés régulièrement pour évaluer son impact environnemental.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Optima Médiation a mené plusieurs initiatives en 2022 pour promouvoir la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. L'entreprise a organisé des animations de fresques du climat, créé un atelier de travail environnemental et défini des indicateurs environnementaux. Ces actions démontrent une prise de conscience et une volonté d'agir sur les questions environnementales, mais il est difficile de déterminer leur impact réel sans informations supplémentaires.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Optima Médiation a déployé plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. La société a mis en place des groupes de travail pour optimiser la gestion des déchets à Nantes et gère les encombrants pour maintenir la propreté des espaces publics. Elle a également participé à la World Clean Up Day en 2023. De plus, Optima Médiation va valider sa politique d'achats responsables en juin 2024. Ces actions démontrent les efforts de l'entreprise pour réduire son impact environnemental et promouvoir une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

Optima Médiation aborde la thématique des investissements durables dans ses communications, ce qui indique une prise de conscience et une volonté de s'engager sur ce sujet. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les actions concrètes ou les plans spécifiques mis en place par l'entreprise dans ce domaine.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Optima Médiation met en place différentes initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. La société déploie des dispositifs de médiation sociale dans divers contextes tels que les prisons, les écoles et les quartiers. Elle offre également des formations pour les médiateurs sociaux et les professionnels de la médiation. Des interventions de prévention de la délinquance et des actions de sensibilisation à la justice sont également organisées. La société développe également des outils pour mesurer l'efficacité de ses dispositifs de médiation. Ces initiatives visent à promouvoir la cohésion sociale et à prévenir les conflits.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Optima Médiation met en place diverses initiatives de gouvernance responsable, notamment la création d'un centre de formation d'apprentis aux métiers de la médiation sociale, la formation de médiateurs sociaux, l'obtention de labels RSE et la labellisation Engagé RSE. L'entreprise développe également des dispositifs de médiation sociale dans différents contextes, tels que les prisons, les écoles et les milieux festifs. Elle produit également des rapports de rétrospective d'activités et travaille à la co-construction d'outils de mesure de l'efficience de ses dispositifs de médiation.

Vous souhaitez comprendre le score de Optima Médiation et comment l'améliorer ?