
Planète Sciences
planete-sciences.org
Enseignement et formation
L'activité principale de l'organisation est l'éducation et la sensibilisation aux sciences, en particulier dans les domaines de l'espace, de l'environnement, de la robotique et de l'astronomie. Elle organise des animations et des formations pour promouvoir la découverte scientifique.
Planète Sciences est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
Planète Sciences met en œuvre des initiatives pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de carbone. Elle propose des formations et des activités pédagogiques sur les énergies renouvelables. L'organisation vise à sensibiliser les citoyens aux économies d'énergie au quotidien et à former des éco-citoyens. Elle œuvre pour une gouvernance responsable en développant des initiatives éducatives et de sensibilisation sur le développement durable. Des actions sont également mises en place pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Cependant, les informations disponibles sont limitées concernant la transition socialement juste et les investissements durables. Il est également difficile de trouver des informations sur la transition vers l'économie circulaire. L'activité principale de l'organisation est l'éducation et la sensibilisation aux sciences, mais son coeur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte.
Transition vers la neutralité carbone
a engagé des actions
Planète Sciences met en œuvre des initiatives pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de carbone. La société conçoit des véhicules utilisant des énergies renouvelables, propose des formations et des activités pédagogiques sur les énergies renouvelables, organise des défis solaires pour les jeunes et offre des visites et animations sur le sujet. Elle vise également à sensibiliser les citoyens aux économies d'énergie au quotidien et à former des éco-citoyens. Ces initiatives visent à développer la pratique des sciences et techniques dans une perspective éducative et de développement durable, depuis 1979.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
Planète Sciences met en place diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. L'organisation réalise des démarches de diagnostic et d'action environnementale, notamment des enquêtes sur l'eau, l'énergie et les déchets. Elle sensibilise les jeunes à la biodiversité à travers des visites nature, des projets scientifiques et des programmes éducatifs. L'association participe également à des réseaux d'éducation à l'environnement et organise des événements de culture scientifique. Ces actions visent à promouvoir une meilleure compréhension et une gestion plus durable de la biodiversité et des ressources naturelles.
Transition vers l'économie circulaire
aucune communication
Il semblerait que Planète Sciences n'évoque pas la transition vers l'économie circulaire dans les sources que nous avons trouvées.
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
évoque la thématique
Planète Sciences évoque la thématique des investissements durables dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise en compte de cette question. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de détailler les initiatives spécifiques ou les actions concrètes mises en œuvre par l'entreprise pour promouvoir les investissements durables.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
Planète Sciences œuvre pour une gouvernance responsable en développant des initiatives éducatives et de sensibilisation sur le développement durable, les énergies renouvelables et l'éco-civisme. L'organisation propose des visites, animations, maquettes pédagogiques et formations pour promouvoir les économies d'énergie et l'éco-citoyenneté, notamment auprès des jeunes. Depuis 1979, l'association développe la pratique des sciences et techniques dans une perspective éducative et de développement durable, et organise des événements de culture scientifique depuis 2005.
Sources : planete-sciences.org (voir le détail)
- https://www.planete-sciences.org/mediterranee/scolaire/
- https://www.planete-sciences.org/mediterranee/qui-sommes-nous/
- https://www.planete-sciences.org/mediterranee/nos-expositions/energie-renouvelables-lenergie-au-futur/
- https://www.planete-sciences.org/occitanie/web/lassociation/grands-evenements/
- https://www.planete-sciences.org/enviro/
- https://www.planete-sciences.org/aura/wp-content/uploads/2018/02/Catalogue-dactivit%C3%A9s-2017-Plan%C3%A8te-Sciences-Auvergne-Rh%C3%B4ne-Alpes.pdf
- https://www.planete-sciences.org/mediterranee/nos-livres/les-eco-enquetes/
- https://www.planete-sciences.org/enviro/realisations-techniques/mix-energetique
- https://www.planete-sciences.org/iledefrance/images/PSidf/pdf/rapport_activite/RA_2024.pdf
- https://www.planete-sciences.org/enviro/sciences-participatives/observatoire-des-saisons
- https://www.planete-sciences.org/mediterranee/centre-de-loisirs-6-12-ans/
- https://www.planete-sciences.org/enviro/animations-passees/jeunes-et-nature
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de Planète Sciences et comment l'améliorer ?