B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Rhonéa a entamé une démarche de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles. Elle a créé une cuvée VIVRE et obtenu le label Vignerons Engagés, démontrant son engagement en faveur d'une viticulture responsable. La société prévoit également de transitionner vers l'agriculture biologique à moyen terme. C'est un bel exemple de son engagement environnemental.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

L'entreprise Rhonéa a entamé une démarche de prise en compte de la neutralité carbone, comme en témoigne sa volonté de communiquer sur cette thématique. Cependant, les initiatives concrètes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l'atténuation du changement climatique semblent limitées. Les déclarations d'intention sont présentes, mais il semble que la mise en œuvre de mesures concrètes pour atteindre la neutralité carbone soit encore en cours de développement. Pour atteindre un niveau de Neutralité Carbone significatif, il serait nécessaire pour l'entreprise de développer des actions plus concrètes et de mettre en place des stratégies opérationnelles pour réduire son empreinte carbone. La considération de la neutralité carbone dans les communications constitue un premier pas, mais il convient de passer à l'étape suivante en définissant des objectifs et des plans d'action précis.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La société Rhonéa a entamé une démarche de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources naturelles. Elle a notamment créé une cuvée VIVRE et obtenu le label Vignerons Engagés, démontrant ainsi son engagement en faveur d'une viticulture responsable. Par ailleurs, Rhonéa a développé une viticulture locale et durable, contribuant à la réduction de son impact environnemental. La société prévoit également de transitionner vers l'agriculture biologique à moyen terme, ce qui constitue une étape supplémentaire vers une gestion plus respectueuse des ressources naturelles. Ces initiatives traduisent une volonté de la part de Rhonéa de réduire son empreinte environnementale et de contribuer à la préservation de la biodiversité, tout en valorisant les ressources naturelles de manière durable.

Transition vers l'économie circulaire

évoque la thématique

Rhonéa a entamé une démarche vers l'économie circulaire, mais les initiatives concrètes sont limitées. La thématique est évoquée dans les communications de l'entreprise, ce qui indique une prise de conscience de l'importance de cette question. Cependant, aucune mesure concrète significative n'a été mise en place pour réellement intégrer les principes de l'économie circulaire dans son fonctionnement. L'entreprise semble être à ses débuts dans ce domaine et devra déployer des efforts supplémentaires pour développer des pratiquesPlus vertueuses et réellement intégrer l'économie circulaire dans son modèle économique. Les déclarations d'intention sont présentes, mais les actions concrètes font défaut pour démontrer une réelle adhésion aux principes de l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Rhonéa n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'entreprise Rhonéa manifeste une première prise de conscience de l'importance de la transition socialement juste, mais semble encore en début de parcours. Certaines initiatives sont notables, telles que le soutien au développement local et à la vie associative, qui contribuent à renforcer les liens avec la communauté et à promouvoir l'économie de proximité. Cependant, il semble que ces efforts soient encore limités et circonscrits à quelques domaines spécifiques. Une approche plus globale et intégrée du développement social, couvrant notamment la responsabilité sociétale de l'entreprise, la qualité de vie au travail et la gestion des ressources humaines, serait bénéfique pour renforcer son ancrage dans la communauté et améliorer son impact social. Des initiatives supplémentaires pourraient être envisagées pour accroître son engagement en faveur d'une transition sociale plus équitable et inclusive.

Gouvernance responsable de la transition

évoque la thématique

L'entreprise Rhonéa a entamé une démarche de responsabilité dans sa gouvernance, comme en attestent les mentions de la thématique dans ses communications. Cependant, il semble que ces initiatives soient rather limitées et ne couvrent qu'une partie très restreinte des attentes en matière de gouvernance responsable. Les éléments fournis ne permettent pas de mettre en évidence une intégration profonde des principes de gouvernance responsable dans les pratiques de l'entreprise. Les communications constituent un premier pas, mais d'autres actions concrètes et une réelle implication dans la transition écologique devraient être mises en œuvre pour démontrer une réelle volonté de l'entreprise à adopter une gouvernance responsable. Il est donc important pour Rhonéa de poursuivre et d'approfondir ces démarches pour améliorer sa gouvernance et sa contribution à la transition écologique.

Sources : rhonea.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Rhonéa et comment l'améliorer ?