A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Rubel & Ménasché a mis en place une gouvernance responsable avec un conseil de surveillance et un comité RSE. L'entreprise a également défini une stratégie de développement durable et obtenu la certification du Responsible Jewellery Council. Elle propose un cours sur la responsabilité sociale des entreprises pour les joailliers. Des initiatives sociales sont également mises en place, comme la publication d'un index de l'égalité professionnelle et le développement de compétences pour préserver les savoir-faire. L'entreprise a également établi des partenariats avec des organismes régulateurs du secteur. Cependant, des domaines tels que la transition vers la neutralité carbone et l'économie circulaire nécessitent plus d'informations pour évaluer les actions concrètes de l'entreprise. De même, la transition vers la finance éthique et les investissements durables n'est pas évoquée dans les sources disponibles. L'activité principale de l'entreprise n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

évoque la thématique

Rubel & Ménasché évoque la thématique de la neutralité carbone dans plusieurs de ses communications, indiquant une prise de conscience de l'entreprise sur ce sujet. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de dresser un tableau complet des actions concrètes engagées par l'entreprise pour atteindre la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

Rubel & Ménasché a défini une stratégie de développement durable basée sur 4 piliers, dont « préserver les savoir-faire » et « approvisionnement responsable », qui pourraient avoir un impact sur la biodiversité et les ressources naturelles. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de décrire plus en détail les initiatives spécifiques de l'entreprise sur cet axe.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Rubel & Ménasché a défini une stratégie de développement durable avec 4 piliers, dont l'un concerne l'approvisionnement responsable, ce qui peut être lié à l'économie circulaire. Cependant, les informations publiques ne fournissent pas de détails spécifiques sur les initiatives concrètes de l'entreprise en matière d'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Rubel & Ménasché n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Rubel & Ménasché a mis en place plusieurs initiatives sociales, notamment la publication d'un index de l'égalité professionnelle et le développement de compétences pour préserver les savoir-faire avec un label Entreprise du Patrimoine Vivant. La société a également établi des partenariats avec des organismes régulateurs du secteur pour atteindre ses objectifs. Ces actions témoignent de son engagement en faveur de la transition socialement juste.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Rubel & Ménasché a mis en place une gouvernance RSE avec un conseil de surveillance, un comité de direction et un comité RSE. L'entreprise a également défini une stratégie de développement durable et a obtenu la certification du Responsible Jewellery Council à plusieurs reprises. Elle a également mis en place un dispositif d’alerte éthique et des partenariats pour la réalisation des objectifs avec des organismes régulateurs du secteur. Rubel & Ménasché propose également un cours sur la responsabilité sociale des entreprises pour les joailliers et a adhéré au Responsible Jewellery Council et au World Diamond Council.

Vous souhaitez comprendre le score de Rubel & Ménasché et comment l'améliorer ?