A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Malus ADN Transition

Une activité de l'organisation à date est incompatible avec les enjeux de durabilité.

SOGEBA met en place plusieurs initiatives positives. Elle promeut l'économie circulaire en donnant une seconde vie aux matériaux de construction. L'entreprise sécurise également le réseau d'eau potable pour le Béarn. Elle entame une démarche de certification RSE pour réduire son impact environnemental et sociétal. Des initiatives pour renforcer la cohésion et la convivialité entre les équipes sont également mises en place. Cependant, l'activité principale de l'entreprise, la réalisation de travaux publics, est incompatible avec les enjeux de durabilité. De plus, l'entreprise ne semble pas avoir d'initiatives directes pour la transition vers la neutralité carbone ou la finance éthique. Il est donc nécessaire pour SOGEBA de réorienter son activité principale pour qu'elle soit plus durable.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

SOGEBA propose des ateliers pratiques pour renforcer les bonnes pratiques au sein de ses équipes et améliore de manière continue sa démarche de développement durable, notamment en visant à réduire les risques chimiques. Cependant, ces initiatives ne semblent pas être directement liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou à la transition vers la neutralité carbone. Les informations disponibles ne permettent pas de dresser un tableau complet des actions menées par SOGEBA en faveur de la neutralité carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

SOGEBA a sécurisé le réseau d'eau potable pour le Béarn et ses habitants, contribuant ainsi à la gestion durable des ressources naturelles. Cette action concrète démontre l'engagement de l'entreprise en faveur de la préservation de l'eau, une ressource essentielle à la biodiversité et à la vie quotidienne des habitants.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

SOGEBA met en place plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire. La société donne une seconde vie aux matériaux issus du bâtiment et des travaux publics, propose des produits à faible impact environnemental et transforme les déchets en ressources durables grâce à son centre d'enfouissement de déchets inertes. Ces actions contribuent à réduire l'impact environnemental de ses activités et à promouvoir la transition écologique du secteur du BTP.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Sogeba n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

SOGEBA met en place des initiatives pour renforcer la cohésion et la convivialité entre les équipes. La société organise des journées de cohésion autour de la sécurité et des journées d'intégration pour les nouveaux collaborateurs. Ces événements visent à promouvoir les échanges et les partages pour renforcer les liens entre les équipes. Des activités ludiques, comme des quizz, sont également proposées pour renforcer la culture d'entreprise. Ces initiatives ont pour but de favoriser une atmosphere de travail positive et inclusive.

Gouvernance responsable de la transition

a engagé des actions

SOGEBA a entamé une démarche de certification RSE en 2020 afin de réduire son impact environnemental et sociétal, démontrant ainsi son engagement en faveur d'une gouvernance responsable. Cette démarche concrète traduit la volonté de l'entreprise de prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux dans sa gouvernance.

Vous souhaitez comprendre le score de Sogeba et comment l'améliorer ?