C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) contribue directement à la transition durable grâce à son activité principale d'enseignement supérieur et de recherche. Elle met en place une gouvernance basée sur le fédéralisme et la subsidiarité. L'université développe des stratégies de transfert de connaissances et participe à des projets européens pour améliorer la santé publique et la formation initiale. Elle organise également des campagnes de sensibilisation pour les étudiants et soutient les activités associatives étudiantes. L'UBFC mène des initiatives pour promouvoir la transition vers l'utilisation durable des ressources et la protection de la biodiversité. Elle participe à des projets de développement de protéines alternatives et organise des événements pour sensibiliser les étudiants au développement durable. L'université développe des initiatives pour améliorer la vie étudiante et prendre en compte les aspects sociaux dans son fonctionnement. Elle a également mis en place des initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et pour financer des projets de recherche ayant un impact positif sur la société. Cependant, il semblerait que l'UBFC n'ait pas d'initiatives spécifiques pour promouvoir la transition vers l'économie circulaire.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

L'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) a mis en place plusieurs initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle participe à des projets pour simplifier et accompagner la mobilité des étudiants, améliorer les transports étudiants et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'université développe également des protéines alternatives et une méthodologie de réduction et de neutralisation carbone pour la filière viticole. En outre, elle prévoit de développer la mobilité douce et l'accessibilité des campus. Ces actions démontrent l'engagement de l'UBFC à réduire son impact environnemental.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

L'UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté mène des initiatives pour promouvoir la transition vers l'utilisation durable des ressources et la protection de la biodiversité. Elle réalise des recherches sur les légumineuses, les services de santé et l'environnement. L'université participe également à des projets de développement de protéines alternatives et organise des événements pour sensibiliser les étudiants au développement durable. Un appel à projets pour des actions de santé environnementale est également prévu. Ces initiatives visent à améliorer la santé et la protection de l'environnement.

Transition vers l'économie circulaire

aucune communication

Il semblerait que UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté n'évoque pas la transition vers l'économie circulaire dans les sources que nous avons trouvées.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

L'Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) a mis en place des initiatives en matière d'investissements durables, notamment en finançant des projets de recherche en sciences humaines et sociales. Ces financements sont obtenus auprès de différents organismes et institutions tels que l'Agence nationale de la recherche, la Fondation de France, la Fondation Maladies Rares, entre autres. Ces actions démontrent l'engagement de l'université à soutenir des projets de recherche ayant un impact positif sur la société.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

L'UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté développe des initiatives pour améliorer la vie étudiante, notamment en matière de santé publique, d'accès au logement et de qualité de vie. Elle a mis en place des partenariats pour la santé publique, des accompagnements pour les étudiants en difficulté ou en situation de handicap, et a créé des dispositifs pour financer des études pilotes et dynamiser la vie de campus. L'université vise également à améliorer l'articulation entre l'enseignement secondaire et supérieur. Ces actions témoignent d'une volonté de prendre en compte les aspects sociaux dans son fonctionnement et ses projets.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté met en place une gouvernance basée sur le fédéralisme et la subsidiarité. L'université développe des stratégies de transfert de connaissances et participe à des projets européens pour améliorer la santé publique et la formation initiale. Elle organise également des campagnes de sensibilisation pour les étudiants et soutient les activités associatives étudiantes. L'université a obtenu le label Sciences Avec et Pour la Société et développe des partenariats pour la santé publique.

Vous souhaitez comprendre le score de UBFC - Université Bourgogne-Franche-Comté et comment l'améliorer ?