C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

L'Université Côte d'Azur est très engagée dans la transition durable. Elle propose des formations et des enseignements sur le développement durable, l'éco-innovation et la gestion de l'énergie. L'université a également mis en place des initiatives pour réduire son impact carbone, comme la réduction des consommations d'énergie et le développement de la mobilité douce. Elle travaille également pour une gouvernance responsable et la durabilité urbaine. L'engagement de l'université en faveur de la responsabilité sociale est également notable, avec des initiatives pour les étudiants en situation de handicap et l'accueil d'étudiants réfugiés. L'université est également active dans la promotion de l'économie circulaire et la finance éthique. Elle collabore avec des ONG et des organismes publics pour encourager une approche responsable et durable dans ses investissements. Globalement, l'Université Côte d'Azur est très active dans la transition durable et prend des mesures concrètes pour réduire son impact environnemental et promouvoir la durabilité.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

Université Côte d'Azur a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact carbone. Elle propose des enseignements sur le design durable, la gestion de l'énergie et l'éco-innovation. L'université a également créé des structures pour la durabilité urbaine, défini un schéma directeur pour la transition environnementale et mise en œuvre des projets pour la durabilité urbaine. Des actions concrètes comme la réduction des consommations d'énergie et le développement de la mobilité douce ont été réalisées. L'université s'engage également dans la recherche et le développement dans le domaine de l'environnement et prépare la transition vers les véhicules autonomes à horizon 2025.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

L'Université Côte d'Azur met en place plusieurs initiatives liées à la biodiversité et aux ressources naturelles. Elle développe des projets tels que la filière cacao équitable et durable, des enseignements sur la gestion de l'eau et des ressources naturelles, et des formations sur l'alimentation durable. L'université mène également des recherches et innovations pour la biodiversité, utilise l'IA pour analyser les données sur les animaux et organise des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques. De plus, elle s'engage en faveur de la durabilité urbaine à moyen terme.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

L'Université Côte d'Azur propose des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment un master en gestion des risques et des hazards environnementaux, ainsi que des ateliers de compostage, de réparation de vélos et d'objets. Elle organise également des Repair Café et développe des pratiques écoresponsables. En outre, elle propose des formations pour former des chefs de projet en alimentation durable. Ces initiatives visent à réduire les déchets et à promouvoir les pratiques durables au sein de l'université.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Université Côte d'Azur travaille en étroite collaboration avec de nombreuses ONG et organismes publics locaux, nationaux et internationaux pour mener une politique de développement durable concertée, notamment en matière d'investissements durables. Cette démarche, mise en œuvre en 2020, vise à encourager une approche responsable et durable dans ses investissements.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Université Côte d'Azur met en place diverses initiatives pour promouvoir une transition socialement juste. Elle offre des formations en développement durable, en communication écocitoyenne et en accompagnement de projets d'entreprises sociales. L'université accompagne également les étudiants en situation de handicap et a créé des jardins partagés. Une politique d'inclusion et d'égalité des chances est mise en place. Des projets spécifiques, tels que l'accueil d'étudiants réfugiés et la création d'un centre de recherche sur les entreprises sociales, démontrent son engagement en faveur de la responsabilité sociale. Une plateforme numérique pour l'engagement associatif des étudiants complète ces initiatives.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

L'Université Côte d'Azur met en place différentes initiatives pour une gouvernance responsable, notamment la création de structures pour la durabilité urbaine, la définition d'un schéma directeur pour la transition environnementale et sociétale, ainsi que la mise en œuvre de projets pour la durabilité urbaine. Elle propose également des formations et des enseignements sur le développement durable, la communication écocitoyenne et le droit de l'environnement. L'université publie des rapports sur les objectifs de développement durable et organise des événements de sensibilisation aux enjeux climatiques.

Sources : univ-cotedazur.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Université Côte d'Azur et comment l'améliorer ?