A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Ville d'Angoulême met en œuvre de nombreuses initiatives positives. Elle préserve et promeut la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Des études sur la biodiversité, l'agriculture biologique et la restauration scolaire sont développées. La ville réduit également les déchets alimentaires et crée des espaces verts. Un plan de prévention du bruit dans l'environnement est également mis en place. Elle promeut l'égalité, l'économie circulaire et la neutralité carbone. La ville développe des initiatives pour réduire son impact environnemental. Des actions concrètes sont mises en place pour la mobilité durable et la rénovation urbaine. La gouvernance responsable et les investissements durables sont également encouragés. La Ville d'Angoulême donne la priorité à la qualité de vie des habitants et collabore avec des partenaires pour développer l'économie et le social dans les quartiers. Cependant, son cœur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

La Ville d'Angoulême a réalisé diverses initiatives visant à réduire son impact environnemental, notamment en matière de logements sociaux, d'aménagement d'espaces publics, de mobilité durable et de rénovation urbaine. Des actions concrètes ont été mises en place, telles que la création de bandes cyclables, la réhabilitation de quartiers et de centres de loisirs, ainsi que la mise en place d'un forfait mobilité durable pour les agents. La ville prévoit également de réduire ses consommations énergétiques et ses frais de fonctionnement à moyen terme.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La Ville d'Angoulême met en œuvre diverses initiatives pour préserver et promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a lancé des études sur la biodiversité, développe l'agriculture biologique et la restauration scolaire avec des produits bio locaux. Des actions sont également menées pour réduire les déchets alimentaires, créer des espaces verts et végétalisés, et améliorer la qualité de vie urbaine. Un plan de prévention du bruit dans l'environnement a également été mis en place. Des ateliers et des cercles vertueux pour la consommation locale sont organisés pour impliquer la communauté dans ces efforts.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Ville d'Angoulême met en place diverses initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. La ville développe la restauration scolaire avec des produits bio locaux, réduit les déchets alimentaires et mise en place un tri des biodéchets. Des actions de réparation et de rénovation sont également menées, telles que l'atelier de réparation de vélos et la réorganisation d'espaces commerciaux. La collecte et le compostage des déchets, comme les sapins de Noël, sont également organisés. La ville coordonne également les actions publiques et privées concernant l'éducation et prévoit une réflexion pour la restructuration patrimoniale.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Ville d'Angoulême développe des initiatives pour promouvoir des investissements durables. Elle a mis en place des financements pour les projets de développement économique et social, notamment avec un prêt de 18,7 millions d'euros de la Caisse des dépôts et consignations. La ville priorise également des projets d'investissement et gère de manière urbaine de proximité pour améliorer la qualité de vie des habitants. Elle collabore avec des partenaires pour développer l'économie et le social dans les quartiers.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La Ville d'Angoulême met en place diverses initiatives sociales, notamment l'accompagnement des victimes de violences conjugales, le développement économique et social dans les quartiers, ainsi que des actions pour promouvoir l'égalité et améliorer l'accès aux soins et à la sécurité pour les femmes. Elle poursuit également des initiatives pour les jeunes, les ménages et les personnes âgées, telles que la prévention de la perte d'autonomie. Des projets à moyen terme sont également prévus, comme le lancement d'une campagne d'appel à projets pour la Cité Educative et la promotion de l'accès au sport et à la culture pour tous.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Ville d'Angoulême a mis en place diverses initiatives en matière de gouvernance responsable, notamment la création d'un club de citoyens pour la nature, l'accompagnement des victimes de violences conjugales et la lutte contre ces violences. La ville a également engagé des actions de rénovation urbaine et d'amélioration de la qualité de vie, ainsi que des initiatives pour promouvoir le développement économique et social dans les quartiers. Une campagne d'appel à projets pour la Cité Educative d'Angoulême est également prévue pour 2025.

Sources : angouleme.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Ville d'Angoulême et comment l'améliorer ?