B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Ville de Fos-sur-Mer met en place de nombreuses initiatives pour promouvoir la transition écologique. Elle vise à devenir la première zone décarbonée d'Europe. Des actions concrètes sont déjà réalisées, comme la construction d'une usine de production de panneaux photovoltaïques. La ville prévoit également de créer des emplois pour la décarbonation et de développer des projets innovants pour la transition énergétique. La commune promeut également l'inclusion sociale et la qualité de vie de ses citoyens. Des initiatives sont mises en place pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles. La ville s'engage à promouvoir des investissements ayant un impact positif sur son territoire. Cependant, son cœur d'activité n'est pas directement lié à la transition verte. La ville doit donc continuer à développer ses initiatives pour répondre aux enjeux environnementaux.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Ville de Fos-sur-Mer met en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone. La ville prévoit de créer des emplois pour la décarbonation, de développer des projets innovants pour la transition énergétique et de produire de l'hydrogène vert. Des actions concrètes sont déjà réalisées, comme la construction d'une usine de production de panneaux photovoltaïques, le remplacement d'un haut fourneau par un four à arc électrique et le développement d'un programme pour devenir une zone décarbonée de référence en Europe. La ville vise à devenir la première zone décarbonée d'Europe et à accélérer la décarbonation de l'industrie.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Ville de Fos-sur-Mer a mis en place plusieurs initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles. Elle a mené des actions de collecte de déchets, de nettoyage des espaces naturels et urbains, de préservation de la biodiversité des Salins et de l'étang de l'Estomac. La commune a également restauré les écosystèmes marins côtiers et construit une station d'épuration des eaux usées. Des événements de sensibilisation aux enjeux environnementaux ont été organisés et un projet de suivi de la biodiversité a été mis en place. Un festival environnemental a également été organisé. À terme, l'implantation de récifs artificiels pour restaurer les écosystèmes est prévue.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

La Ville de Fos-sur-Mer met en place des initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la collecte de sapins de Noël pour en faire du compost et l'utilisation de papier issu de forêts gérées durablement. Des projets industriels décarbonés et innovants pour la transition énergétique sont également développés. Un site touristique et une exposition itinérante sur le territoire industriel sont prévus, ainsi que la construction d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à horizon 2026. Ces actions visent à promouvoir l'industrie et la transition énergétique sur le territoire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Ville de Fos-sur-Mer a mis en place des initiatives en faveur des investissements durables, notamment en développant l'industrie et l'emploi sur son territoire en 2024. Elle a également apporté un soutien financier aux associations en 2023. Ces actions démontrent une volonté de la ville de promouvoir des investissementsHaving un impact positif sur son territoire.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Ville de Fos-sur-Mer met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition sociale. La commune créé des emplois pour la décarbonation et organise des événements pour sensibiliser aux droits des femmes, des enfants et des familles. Elle a également mis en place un Conseil municipal des jeunes, un dispositif d'accompagnement des élèves et offre des pratiques sportives libres. Des projets à moyen terme sont également prévus, tels que la mise en place d'un système de télé-assistance pour les personnes âgées et l'organisation de séjours pour les enfants. Ces actions visent à améliorer la qualité de vie et à promouvoir l'inclusion sociale des citoyens.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

La Ville de Fos-sur-Mer met en place diverses initiatives pour encourager la transition écologique. Elle propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes, organise des événements pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et préserve la biodiversité. Des projets spécifiques, comme GravityHy, visent à développer des solutions pour la réduction du fer à l'hydrogène. La ville s'engage également à devenir un démonstrateur de la transition énergétique et organise des festivals environnementaux. Un site internet dédié aux enfants et aux jeunes a également été créé. La Ville de Fos-sur-Mer développe ainsi des initiatives concrètes pour promouvoir la transition écologique et responsabilité environnementale.

Sources : fossurmer.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Ville de Fos-sur-Mer et comment l'améliorer ?