B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Villiers-sur-Marne contribue directement à la transition durable grâce à ses activités. La ville met en place des initiatives liées à l'économie circulaire, comme la gestion des déchets et la promotion des pratiques locales. Elle encourage également la neutralité carbone avec la construction de bâtiments éco-responsables et la mise en place de panneaux solaires. La commune préserve la biodiversité et les ressources naturelles en créant des espaces verts et en réduisant les déchets alimentaires. Des actions sociales sont mises en place pour aider les personnes vulnérables et promouvoir l'insertion professionnelle des jeunes. La gouvernance responsable est également une priorité, avec des actions de sensibilisation et des guides pour réduire les déchets. Pour améliorer, la commune pourrait se concentrer sur les investissements durables et la finance éthique. Globalement, Villiers-sur-Marne montre une volonté de réduire son impact environnemental et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Villiers-sur-Marne a réalisé plusieurs initiatives en faveur de la neutralité carbone, comme la construction de bâtiments éco-responsables, la réhabilitation de routes et trottoirs, l'installation de panneaux solaires et la mise en place d'un parc et d'un jardin métropolitain. La commune prévoit également de développer des projets de transport en commun, de créer un quartier innovant et exemplaire, de réaliser une rénovation énergétique des bâtiments communaux et de mettre en place un réseau de géothermie profonde. Ces actions visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer le cadre de vie des habitants.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Villiers-sur-Marne met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. La ville a développé un système de collecte des déchets, mis en place des bacs de tri pour les bio-déchets et encourage les gestes simples pour réduire les déchets. Des actions concrètes ont également été entreprises, telles que la réduction des déchets alimentaires, l'utilisation de produits de nettoyage écologiques et la création d'espaces verts. De plus, la ville prévoit la création d'un quartier innovant et exemplaire et a construit des bâtiments éco-responsables. Ces initiatives démontrent une volonté de réduire l'impact environnemental et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions avancé

Villiers-sur-Marne a mis en place plusieurs initiatives liées à l'économie circulaire, notamment la gestion des déchets avec un guide pour réduire les déchets, la mise en place de bacs de tri pour les bio-déchets et des animations pour les enfants sur le compostage. La ville encourage également les pratiques locales avec des ateliers pour fabriquer ses produits cosmétiques et favoriser le 'fait maison'. De plus, des dispositifs de logement solidaire et d'accession à la propriété pour les ménages modestes sont proposés. Des animations pour les enfants et des équipements de collecte des déchets sont également prévus.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Villiers-sur-Marne a mené des analyses pour identifier les enjeux de développement commercial et les évolutions commerciales. En 2017, une analyse a révélé une hausse de 27% pour la culture et les loisirs et une baisse de 25% pour le secteur automobile entre 2017 et 2021. En 2023, la commune a effectué une analyse des enjeux de développement commercial et une cartographie des pôles d'influence élargie. Ces initiatives montrent une prise en compte des aspects économiques et commerciaux, mais ne fournissent pas d'informations directes sur les investissements durables ou la finance éthique.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Villiers-sur-Marne met en place diverses initiatives sociales, notamment un dispositif de logement solidaire, un dispositif d'accession à la propriété pour les ménages modestes et des actions d'accompagnement pour les jeunes dans leur recherche d'emploi. La commune aide également les personnes vulnérables par le biais du C.C.A.S, améliore les conditions de vie des enfants en situation de handicap et offre des formations pour l'insertion professionnelle des jeunes. Des actions pour l'emploi et la création d'opportunités d'emploi pour les habitants sont également mises en place. Un projet éducatif territorial est prévu pour le futur.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Villiers-sur-Marne met en place des initiatives pour une gouvernance responsable, notamment la formation des éducateurs pour la transition écologique à partir de 2025, ainsi que des actions de sensibilisation à la gestion des déchets et à la transition écologique. La commune a également déployé des guides pour réduire les déchets et favoriser la transition écologique, et prévoit l'installation de panneaux solaires en 2024 et la gestion du réseau de distribution d'énergie en 2025. Des actions de sensibilisation sont également menées dans les écoles.

Sources : villiers94.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Villiers-sur-Marne et comment l'améliorer ?