30/100

Evaluation globale

Le CHU Grenoble Alpes s'engage activement dans la transition verte, avec des efforts notables dans la réduction des consommations énergétiques et l'augmentation des repas végétariens. Ils ont obtenu des résultats mesurables tels que la réduction des consommations d'énergie et l'arrêt du protoxyde mural, ce qui a permis de réduire 1500 tCO2e. Ils ont souscrit à un emprunt PACTE de 10M€ pour réduire leurs consommations énergétiques et ont mis en place des actions concrètes telles que l'installation de lampes à LED, l'isolation des bâtiments et l'utilisation de panneaux solaires. De plus, ils ont formé des professionnels, réduit l'utilisation de produits chimiques, mis en place un tri des déchets et encouragé la mobilité douce. Ils ont également créé un comité de pilotage et nommé un chargé de mission pour structurer leur politique de développement durable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

Le CHU Grenoble Alpes s'engage activement dans la transition vers la neutralité carbone avec plusieurs actions concrètes, notamment la réduction des consommations énergétiques, la promotion de la mobilité douce, l'optimisation de la restauration et l'investissement dans des technologies énergétiques. Des résultats notables ont déjà été obtenus, tels que la réduction des consommations d'énergie et l'augmentation des repas végétariens.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a engagé des actions

Le CHU Grenoble Alpes met en œuvre des actions concrètes pour minimiser son empreinte écologique, notamment la formation des professionnels, la réduction des produits chimiques pour le bionettoyage, la mise en place de tri des déchets, la réduction de l'empreinte carbone de la restauration et l'encouragement de la mobilité douce des professionnels.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le CHU Grenoble Alpes a mis en place des actions concrètes pour réduire les déchets et les consommations de gaz et d'eau, notamment grâce à la mise en place de repas végétariens, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et la sensibilisation au tri des bio-déchets. Des résultats mesurables ont été obtenus, avec notamment une réduction de 1500 tCO2e grâce à l'arrêt du protoxyde mural.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Le CHU Grenoble Alpes s'efforce de lutter contre les discriminations et de promouvoir l'égalité professionnelle dans le cadre de sa politique institutionnelle. Ils ont mis en place un plan d'actions et un Comité de Pilotage pour assurer la prise en compte du facteur humain dans le contexte d'une transition socialement juste.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le CHU Grenoble Alpes a fait des progrès significatifs dans sa transition vers des investissements durables. Ils ont souscrit à un emprunt PACTE de 10M€ pour réduire leurs consommations énergétiques et ont mis en place des actions concrètes telles que l'installation de lampes à LED, l'isolation des bâtiments et l'utilisation de panneaux solaires.

Gouvernance responsable de la transition

gouvernance effective

Le CHU Grenoble Alpes a mis en place un comité de pilotage et nommé un chargé de mission pour structurer sa politique de développement durable. Des groupes de travail ont été créés pour travailler sur 8 thématiques prioritaires, avec la participation de 50 professionnels représentant tous les métiers de l'établissement.

Sources : chu-grenoble.fr

(voir plus)

Vous souhaitez comprendre le score de CHU Grenoble Alpes et comment l'améliorer ?