B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le CHU de Montpellier a déjà réalisé des actions positives pour la transition verte. Il promeut les transports en commun et a défini un plan d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'établissement a également mis en place des initiatives pour réduire les déchets et sélectionner des produits de soin respectueux de l'environnement. Une politique d'inclusion du handicap au travail a été mise en place. Le CHU prévoit de développer une offre alimentaire durable et de promouvoir les actions de prévention auprès des patients. Il souhaite également intégrer l'enjeu environnemental dans les projets de recherche. Cependant, certaines actions sont encore à venir, comme la promotion des alternatives à la voiture individuelle et la réduction des usages de médicaments et dispositifs médicaux. L'établissement doit encore prendre des mesures concrètes pour gérer l'eau et la biodiversité. Les décisions de finance et d'investissement doivent également être réexaminées pour intégrer l'enjeu environnemental.

Transition vers la neutralité carbone

Le CHU de Montpellier a déjà obtenu des labels pour sa politique pro-vélo et mis en place un système de transport en commun pour les patients. Il promeut les transports en commun et a défini un plan d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un tableau de bord annuel est également défini pour suivre les émissions. À l'avenir, l'établissement prévoit de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle, de remplacer ses véhicules par des véhicules à faibles émissions et de réduire les usages de médicaments et dispositifs médicaux.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

Le CHU de Montpellier prévoit de développer une offre alimentaire durable d'ici 2027, en intégrant des produits locaux, bios et de saison, afin de promouvoir une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. L'établissement souhaite également promouvoir les actions de prévention auprès des patients. Ces initiatives visent à réduire l'impact environnemental de l'établissement, mais aucune mesure spécifique liée à la gestion de l'eau ou à la biodiversité n'est mentionnée.

Transition vers l'économie circulaire

Le CHU de Montpellier a déjà réalisé des actions pour réduire les déchets liés aux activités de soin, notamment les déchets à risque infectieux, et pour sélectionner des produits de soin respectueux de l'environnement. L'établissement prévoit également de lancer une plateforme de réemploi, d'optimiser les stocks et de réduire le gaspillage, ainsi que de développer une offre alimentaire durable. Des critères de notation environnementaux seront systématiquement intégrés dans les achats. L'objectif est de réduire les déchets à risque infectieux et les usages de médicaments et dispositifs médicaux d'ici 2027.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

Le CHU de Montpellier prévoit d'intégrer l'enjeu environnemental dans les projets de recherche à l'avenir, ce qui pourrait avoir un impact sur ses décisions de finance et d'investissement. Cependant, les informations disponibles ne permettent pas de décrire plus en détail les initiatives concrètes prises par l'établissement en matière de finance éthique et d'investissements durables.

Transition socialement juste

Le CHU de Montpellier a mis en place plusieurs initiatives en faveur de la transition socialement juste, notamment la promotion de l'allaitement maternel, l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, l'accompagnement de la grossesse et de la parentalité, ainsi que la promotion de l'égalité professionnelle et de la non-discrimination. Une politique d'inclusion du handicap au travail a également été mise en place en 2014. À l'avenir, le CHU prévoit d'intégrer l'enjeu environnemental dans les projets de recherche et de promouvoir les actions de prévention auprès des patients d'ici 2027.

Gouvernance responsable de la transition

Le CHU de Montpellier a mis en place une gouvernance RSE et a identifié des ambassadeurs achats responsables pour diffuser la Stratégie Bas Carbone. Un guide de l'achat durable et un cadre de réponse pour les achats responsables ont été créés. Les conditions d'exécution sociales et environnementales sont intégrées dans les marchés. À l'avenir, le CHU prévoit de systématiser les critères de notation environnementaux dans les achats et de sensibiliser les agents à l'écoconduite. Un réseau de 100 ambassadeurs RSE a également été identifié pour mener des expérimentations dans les services.

Vous souhaitez comprendre le score de CHU de Montpellier et comment l'améliorer ?