40/100

Evaluation globale

Le CHU de Tours a engagé des actions concrètes pour la transition écologique et sociale. En ce qui concerne l'aspect environnemental, des travaux d'isolation ont été réalisés, la consommation d'énergie a été réduite de près de 23 % entre 2004 et 2019 et une réduction des émissions de CO2 de 40 % a été obtenue grâce à l'intégration au réseau de chaleur Biomasse de Tours Centre. Des actions ont également été menées pour la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, avec notamment une réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, la création d'une mare et des actions d'éclairage respectueuses. Le CHU de Tours a également adopté une démarche socialement juste en créant un service social, en améliorant les conditions de travail et en prenant en charge les personnes précaires. Il a également initié une transition vers l'économie circulaire avec la mise en place d'actions de gestion des déchets, de tri et de réduction du gaspillage.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

Le CHU de Tours a engagé des actions concrètes pour réduire ses émissions de GES et améliorer son efficacité énergétique, notamment grâce à des travaux d'isolation, à la mise en place de compteurs d'énergie, à l'optimisation des réseaux de chauffage et à l'intégration au réseau de chaleur Biomasse. Des résultats mesurables ont été obtenus, tels qu'une réduction de la consommation d'énergie de près de 23 % entre 2004 et 2019 et une réduction des émissions de CO2 de 40 % sur les sites de Bretonneau et Clocheville grâce à l'intégration au réseau de chaleur Biomasse de Tours Centre.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

Le CHU de Tours agit concrètement en faveur d'une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Parmi les actions mises en place, on trouve la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires, la création d'une mare, le suivi de l'impact sur l'avifaune, des actions d'éclairage respectueuses et une enquête pour connaître les habitudes de ses employés.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le CHU de Tours a engagé des actions concrètes pour la transition vers l'économie circulaire, notamment en matière de gestion des déchets, de tri et de réduction du gaspillage. Il a obtenu des résultats mesurables, tels que la réduction de la consommation d'eau et l'utilisation de produits d'entretien écologiques. Il a également élaboré un plan d'action et un plan de développement durable pour poursuivre sa transition.

Transition socialement juste

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

Le CHU de Tours met en place des actions concrètes pour une transition socialement juste, telles que la création d'un service social, l'amélioration des conditions de travail et la prise en charge des personnes précaires. L'établissement cite des partenariats avec des associations caritatives pour atteindre ces objectifs.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que CHU de Tours n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Gouvernance responsable de la transition

gouvernance effective

Le CHU de Tours a adopté une gouvernance responsable en impliquant les parties prenantes, favorisant l'insertion territoriale, améliorant les conditions de travail et appliquant une politique d'achats éco-responsables. Un comité de pilotage pluridisciplinaire a été créé pour superviser cette transition.

Sources : chu-tours.fr

(voir plus)

Vous souhaitez comprendre le score de CHU de Tours et comment l'améliorer ?