26/100

Evaluation globale

Le CHU d'Orléans est engagé dans la transition écologique avec des initiatives concrètes dans plusieurs domaines. Il a déjà amorcé sa transition vers la neutralité carbone en utilisant notamment une architecture bioclimatique et des énergies renouvelables, ainsi qu'en réduisant ses consommations énergétiques. L'établissement est également engagé dans une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles, comme en témoigne sa certification HQE et son label THPE. Le CHU d'Orléans a également adopté une approche de l'économie circulaire avec des objectifs clairs de réduction des déchets et de la consommation énergétique. La gouvernance responsable de la transition est également mise en valeur par la certification HQE et le label THPE obtenus par le Nouvel Hôpital d'Orléans. Cependant, il semble que le CHU d'Orléans n'ait pas encore pris en compte la transition socialement juste et la transition vers la finance éthique et des investissements durables dans ses actions.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’action stratégique visant l’objectif

Le CHU d'Orléans a amorcé sa transition vers la neutralité carbone avec des actions concrètes, notamment l'utilisation d'une architecture bioclimatique, le recours aux énergies renouvelables, la réduction des consommations énergétiques et l'efficacité énergétique des équipements. Ils ont également réalisé une étude de faisabilité avec un bureau d'études spécialisé pour objectiver leur situation initiale.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles

a engagé des actions

Le CHU d'Orléans est engagé dans la transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles. Cela se manifeste par plusieurs initiatives telles que la certification HQE, la labellisation THPE, la gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

Le CHU d'Orléans s'est engagé dans la transition vers l'économie circulaire avec des objectifs clairs de réduction de déchets, de consommation d'énergie et d'amélioration de la qualité environnementale. Il a obtenu des certifications HQE et THPE pour son nouvel hôpital et s'est engagé dans une démarche RSE.

Transition socialement juste

aucune communication

Il semblerait que CHU d'Orléans n'évoque pas la transition socialement juste dans les sources que nous avons trouvées.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que CHU d'Orléans n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Gouvernance responsable de la transition

gouvernance initiée

Le CHU d'Orléans s'est vu attribuer la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) pour son Nouvel Hôpital d'Orléans, ainsi que le label Très Haute Performance Énergétique (THPE) en 2009. Il est le premier projet hospitalier de France à obtenir cette certification HQE en maîtrise d'ouvrage publique.

Sources : chu-orleans.fr

(voir plus)

Vous souhaitez comprendre le score de CHU d'Orléans et comment l'améliorer ?