A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Le Syndicat mixte du bassin de Thau joue un rôle important dans la protection de l'environnement et la promotion d'un développement durable. Il met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Des projets de gestion des déchets et de sensibilisation du public sont également développés. La gestion de l'eau et des déchets contribue à la prévention et au contrôle de la pollution. Le syndicat encourage des pratiques agricoles durables et soutient la transition alimentaire. Il vise à limiter la consommation d'espace et à préserver les écosystèmes côtiers. Des actions sont également menées pour promouvoir la neutralité carbone et la transition vers l'économie circulaire. Le syndicat soutient l'économie locale et favorise l'innovation pour un modèle économique durable. Il met en place des initiatives pour favoriser la solidarité entre les communes et améliorer la qualité de l'urbanisation future.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le Syndicat mixte du bassin de Thau mène diverses initiatives pour promouvoir la neutralité carbone. Il a notamment déployé des panneaux photovoltaïques sur les tables conchylicoles, développé une offre commerciale pour la transition écologique et élaboré une stratégie d'urbanisme résilient. Le syndicat vise également à adapter le territoire au changement climatique et à promouvoir le développement durable des activités portuaires et logistiques. D'autres projets sont en cours, tels que le développement de la géothermie sur nappe et la création d'espaces récréatifs et sportifs, contribuant ainsi à une transition écologique et énergétique.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Syndicat mixte du bassin de Thau met en place des initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Il developpe des plans de gestion durable des bassins versants, préserve les réservoirs de biodiversité, et met en valeur les services écosystémiques. Il encourage également des pratiques agricoles durables, comme l'agroécologie, et soutient la transition alimentaire. Le syndicat accompagnement également des projets innovants pour la protection de l'environnement et des initiatives agricoles locales. Il vise à limiter la consommation d'espace, à préserver les écosystèmes côtiers et à améliorer la qualité paysagère des zones d'exploitations.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Le Syndicat mixte du bassin de Thau met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de l'économie circulaire, notamment la valorisation des déchets de poissons, la réhabilitation de friches urbaines et industrielles, le développement de programmes pour soutenir les producteurs locaux et la promotion de l'éducation alimentaire. Des actions sont également prévues pour favoriser la diversification des cultures marines, l'expérimentation, la réduction de la production de déchets et le développement des circuits-courts. Le syndicat vise également à développer l'économie circulaire et à favoriser l'innovation pour un modèle économique durable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a un plan d’actions stratégique

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a mis en place des initiatives en faveur des investissements durables, notamment le financement de projets de recherche et de développement pour améliorer la qualité de la lagune de Thau et la transition écologique. Il a également défini des espaces économiques prioritaires et prévu des financements pour la modernisation du Canal du Rhône à Sète. Des études de faisabilité et des plans de financement prévisionnels ont été réalisés. L'organisation du développement des activités économiques de la filière nautique et le développement de l'innovation sont également prévus.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le Syndicat mixte du bassin de Thau soutient l'économie locale en renforçant les activités traditionnelles de conchyliculture et de pêche. Il favorise également l'innovation et l'entrepreneuriat vers un modèle économique durable. Le syndicat répond aux défis du vieillissement et de l'attractivité des actifs en proposant une offre de logement diversifiée. Il met en place des politiques d'accueil pour un territoire multigénérationnel et actif, et répond aux besoins des publics spécifiques. L'objectif est de construire un territoire solidaire et de haute qualité de vie en renforçant la solidarité entre les communes et en améliorant la qualité de l'urbanisation future.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Syndicat mixte du bassin de Thau.met en place une gouvernance responsable à travers diverses initiatives. Il publie des rapports sur la gestion durable de la lagune de Thau et de l'étang d'Ingril, ainsi que des comptes rendus de réunions de la commission locale de l'eau. Il développe également des stratégies pour la pêche et les cultures marines, et investit dans des projets d'aménagement urbain durables. L'organisation anime des démarches de concertation avec les partenaires et met en place des outils de suivi et d'évaluation, tels qu'un tableau de bord pour le SAGE. Ces actions démontrent une volonté de gérer de manière responsable le territoire et ses ressources.

Sources : smbt.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Syndicat mixte du bassin de Thau et comment l'améliorer ?