TF1
tf1.fr, lionelfoure.com
Audiovisuel et journalisme
La principale activité de l'entreprise est la diffusion de chaînes de télévision, offrant une variété de programmes incluant des actualités, des divertissements, des séries et des films, tout en générant des revenus publicitaires.
TF1 est votre entreprise ? Accédez au détail de votre score.
L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.
Evaluation globale
TF1 a entamé une démarche de réduction de son empreinte carbone en mesurant et en réduisant l'empreinte carbone de ses productions audiovisuelles. L'entreprise a également mis en place des actions pour sensibiliser les producteurs à adopter des pratiques plus vertueuses. Elle propose des contenus liés à la transition écologique et à la promotion de produits respectueux de l'environnement. C'est un bon début pour une transition verte.
Cependant, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer ces actions et avoir un impact plus significatif sur la préservation de l'environnement.
TF1 peut développer davantage ses actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et de l'économie circulaire.
L'entreprise doit également poursuivre ses efforts pour intégrer les considérations sociales dans son fonctionnement et ses décisions-stratégiques.
Enfin, il est important que TF1 adopte une approche plus globale et intégrée pour atteindre une transition verte réussie.
Transition vers la neutralité carbone
a un plan d’actions stratégique
Le groupe TF1 a entamé une démarche de réduction de son empreinte carbone, notamment en mesurant et en réduisant l'empreinte carbone de ses productions audiovisuelles. La société a également mis en place des actions pour sensibiliser les producteurs à adopter des pratiques plus vertueuses et a formé ses collaborateurs sur les enjeux du numérique. Des initiatives telles que la production de documentaires sur les énergies renouvelables, la promotion de produits respectueux de l'environnement dans la publicité et la réduction de la qualité de la vidéo pour diminuer l'impact environnemental ont également été mises en œuvre. Le groupe TF1 s'est engagé à réduire l'empreinte carbone du groupe à moyen terme, ce qui démontre sa volonté de poursuivre ses efforts pour une transition vers la neutralité carbone.
Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)
a engagé des actions
L'entreprise TF1 a engagé des initiatives en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, notamment en proposant des contenus liés à la transition écologique. Cela témoigne d'une prise de conscience de l'importance de ces enjeux et d'une volonté de sensibiliser son audience à ces questions. Cependant, les efforts de TF1 dans ce domaine semblent encore limités et ne couvrent qu'une partie des aspects liés à la biodiversité et aux ressources naturelles. Il est nécessaire pour l'entreprise de développer davantage ses actions pour avoir un impact plus significatif sur la préservation de l'environnement. La proposition de contenus liés à la transition écologique est un premier pas, mais d'autres mesures concrètes devraient être mises en œuvre pour une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles.
Transition vers l'économie circulaire
évoque la thématique
TF1 a entamé une démarche timide en faveur de l'économie circulaire, se limitant pour l'instant à évoquer ce concept dans ses communications. Malgré cette première étape, l'entreprise n'a pas encore déployé de mesures concrètes pour réduire son impact environnemental ou promouvoir une économie plus circulaire dans son fonctionnement quotidien. Les pratiques et les processus internes ainsi que les produits et services proposés à ses clients ne semblent pas avoir été repensés pour intégrer les principes de l'économie circulaire. Il semble donc qu'il reste encore beaucoup à faire pour que TF1 adopte une approche plus circulaire et durable dans son modèle économique et ses opérations
Transition vers la finance éthique et les investissements durables
aucune communication
Il semblerait que TF1 n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.
Gouvernance responsable de la transition
a un plan d’actions stratégique
Le groupe TF1 démontre une certaine attention à la gouvernance responsable, notamment à travers ses engagements en faveur de l'environnement et de la transition écologique. La promotion de produits respectueux de l'environnement dans la publicité et la proposition de contenus liés à la transition écologique sont autant d'initiatives qui témoignent de cette volonté. Le groupe publie également des objectifs de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) à horizon 2030, ce qui indique une démarche proactive. Par ailleurs, TF1 mène des actions de sensibilisation à l'impact positif et s'engage contre le harcèlement scolaire, montrant ainsi une prise en compte des enjeux sociétaux. Cependant, il apparaît encore possible de renforcer ces actions pour une approche plus globale et intégrée de la gouvernance responsable.
Sources : tf1.fr, lionelfoure.com (voir le détail)
- https://www.tf1.fr/nos-engagements-rse
- https://www.tf1.fr/tf1/tfou-danimation/news/concours-tfou-danimation-edition-2023-09282201.html
- https://www.tf1.fr/tf1/destination-2030
- https://www.tf1.fr/lci/impact-positif/videos/lorchestre-du-nouveau-monde-sensibiliser-par-la-musique-55270416.html
- https://www.tf1info.fr/actualite/impact-positif-12496/
- https://www.tf1.fr/lci/impact-positif/videos
- https://www.tf1.fr/tf1/agissons-pour-demain
- https://www.tf1.fr/tf1/ushuaia-tv
- https://photos.tf1.fr/0/0/tfou-danimation-2023-presentation-thematique-7209b2-0794bd-0@1x.pdf
Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.
Vous souhaitez comprendre le score de TF1 et comment l'améliorer ?