A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

La Ville de Saint-Malo a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte carbone. Elle a obtenu des labels tels que Climat-Air-Energie et a publié des rapports sur son développement durable. Des actions concrètes ont été réalisées, comme l'aménagement de voies vertes et la création de quartiers durables. La ville promeut également la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a obtenu des certifications telles que le label pour la biodiversité. La gouvernance responsable est également une priorité, avec des rapports de développement durable et des actions de sensibilisation. La ville met en place des initiatives pour promouvoir la transition socialement juste, comme l'aide au paiement des factures d'eau pour les personnes en difficultés. Elle encourage également l'économie circulaire et la finance éthique. La ville suit une démarche responsable pour évaluer la santé financière et prendre des décisions éclairées. Cependant, l'activité principale de la ville n'est pas directement liée à la transition verte.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

La Ville de Saint-Malo a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone. Elle a obtenu des labels tels que Climat-Air-Energie et a publié des rapports sur son développement durable. Des actions concrètes ont été réalisées, comme l'aménagement de voies vertes, la création de quartiers durables et la promotion des mobilités douces. La ville prévoit également de développer des transports publics urbains, des infrastructures cyclables et de renforcer l'attractivité de ses quartiers. Des projets à moyen terme visent à réduire la consommation d'énergie et à développer une ville sobre en carbone.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

La Ville de Saint-Malo met en œuvre diverses initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle a obtenu des certifications telles que le label pour la biodiversité et la certification européenne Ports Propres. Des actions concrètes ont été réalisées, comme l'aménagement de la voie verte du plateau des Anglais, la création d'un quartier d'habitat avec agriculture urbaine et la conception d'un écoquartier durable. La ville développe également les infrastructures cyclables et les transports publics urbains, et prévoit de renforcer l'attractivité de tous les quartiers malouins.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La Ville de Saint-Malo met en place des initiatives pour une économie plus circulaire, notamment en réduisant les consommations de papier, le gaspillage alimentaire et les déchets. Des actions concrètes ont été mises en place, telles que la collecte séparée des mégots, le tri des bio-déchets, la mise en place de points propres pour la plaisance et l'installation d'aires expérimentales pour les bio-déchets. La ville encourage également la responsabilité environnementale et la solidarité internationale à travers des dispositifs de dégrèvement pour les fuites d'eau et des coopérations décentralisées pour améliorer l'accès à l'eau potable.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La Ville de Saint-Malo suit la durée d'extinction de la dette de la collectivité pour évaluer la santé financière de la ville et prendre des décisions éclairées, contribuant ainsi à une gestion financière responsable. Cette démarche reflète une attention portée aux investissements durables et à la santé financière à long terme de la collectivité.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La Ville de Saint-Malo met en place diverses initiatives pour promouvoir la transition socialement juste. Ces actions incluent l'aide au paiement des factures d'eau pour les personnes en difficultés, le développement durable et la sensibilisation des scolaires, ainsi que la mise en accessibilité de bâtiments pour les personnes handicapées. La ville a également créé une Direction Enfance et Jeunesse, un fond de solidarité logement et modifié les critères d'attribution des subventions. Une politique de mixité sociale et générationnelle dans le logement est également en place. Un réseau d'agents ambassadeurs a été créé en 2020 pour soutenir ces initiatives.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La Ville de Saint-Malo a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir la gouvernance responsable, notamment la publication de rapports de développement durable et la présentation de perspectives pour la transition écologique. Des actions de sensibilisation ont été organisées pour les agents et les enfants, ainsi que des ateliers et des programmes d'éducation à l'environnement. La ville a également formé ses agents pour qu'ils puissent sensibiliser le public. Des initiatives sont également prévues pour promouvoir et mettre en œuvre le développement durable.

Sources : saint-malo.fr (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Ville de Saint-Malo et comment l'améliorer ?