A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le groupe DIMOTRANS a mis en place de nombreuses initiatives positives pour renforcer sa gouvernance responsable. Il a créé une charte RSE, un rapport RSE et une direction RSE/QHSE, témoignant de son engagement en faveur de la responsabilité sociétale. L'entreprise propose également des solutions de transport plus écologiques et a défini une trajectoire de décarbonation. Elle a également pris des mesures pour préserver et promouvoir la biodiversité, comme la gestion durable des espaces verts et la création d'habitats favorables aux espèces locales. Le groupe a également mis en œuvre des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, comme la réduction de la production de déchets et la valorisation des déchets. Cependant, il semble qu'il reste des efforts à faire dans le domaine des investissements durables. Globalement, le groupe DIMOTRANS est sur la bonne voie pour améliorer son impact environnemental et social.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Le groupe DIMOTRANS a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son impact carbone. La company propose des solutions de transport plus écologiques, telles que le transport combiné camion/ferry, et utilise des carburants renouvelables pour certains trajets. Elle fournit également des reports CO2 détaillés à ses clients et a défini une trajectoire de décarbonation. Les processus internes ont également été optimisés pour réduire la consommation énergétique, avec la mise en place d'un système de management intégré et d'un suivi des consommations. Le groupe a également pris des engagements pour une logistique durable et s'est engagé à progresser dans les thèmes du Pacte mondial des Nations Unies. Des actions concrètes telles que l'optimisation de la consommation de gaz et la promotion de l'utilisation de véhicules hybrides et électriques ont également été mises en place.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

Le groupe DIMOTRANS a mis en place diverses initiatives pour préserver et promouvoir la biodiversité. L'entreprise s'engage dans la gestion durable des espaces verts, la préservation de la biodiversité et la création d'habitats favorables aux espèces locales. Elle a également installé des abris pour la faune locale et lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages et menacées. Des actions de préservation de la biodiversité et d'étude de l'impact environnemental sont également menées. L'entreprise utilise l'écopâturage pour favoriser la biodiversité et élimine les espèces envahissantes. Des projets à moyen terme, tels que l'inventaire de la biodiversité et l'étude pilote pour évaluer l'impact environnemental, sont également prévus. Ces initiatives démontrent l'engagement de l'entreprise en faveur de la protection de la biodiversité et des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Le groupe DIMOTRANS a mis en œuvre plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire au sein de son organisation. La société a obtenu des certifications telles que l'Opérateur Économique Agréé et a mis en place des processus pour réduire la production de déchets, notamment en prolongeant la durée de vie des équipements de protection individuelle et en mettant en place une approche qualitative du tri des déchets. Des actions concrètes ont également été mises en place pour valoriser les déchets, optimiser la gestion des déchets et réduire le gaspillage. La dématérialisation des documents et des procédures douanières contribue également à réduire la quantité de papier utilisée et les déchets associés. Ces initiatives démontrent l'engagement de la société à réduire son impact environnemental et à promouvoir une économie plus circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le groupe DIMOTRANS a entamé des initiatives dans le domaine des investissements durables, mais celles-ci semblent limitées et ne couvrent pas l'ensemble des aspects de la finance éthique et des investissements responsables. Une des actions menées concerne le soutien aux enfants de parents malades, ce qui constitue un geste solidaire et éthique. Cependant, il apparait que ces efforts sont encore insuffisants pour répondre aux attentes en matière d'investissements durables. Le groupe devrait envisager d'élargir ses initiatives pour intégrer davantage de pratiques de finance éthique et de responsabilité sociétale dans ses opérations et ses investissements. Cela lui permettrait de renforcer son impact positif sur la société et l'environnement.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

Le groupe DIMOTRANS a mis en place de nombreuses initiatives pour améliorer la transition socialement juste au sein de l'entreprise. Les conditions de travail pour les collaborateurs plus âgés ont été adaptées, et des formations continues ainsi que des mentorats intergénérationnels ont été mis en place. L'entreprise soutient également les salariés aidants et a développé des programmes pour améliorer la sécurité et la santé au travail. Les managers sont impliqués dans l'instauration d'une culture de sécurité, et des actions concrètes ont été menées pour améliorer l'environnement de travail. La formation et le développement des compétences sont également encouragés, ainsi que l'insertion professionnelle des jeunes talents et le dialogue social avec les représentants syndicaux.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le groupe DIMOTRANS a mis en place une série d'initiatives pour renforcer sa gouvernance responsable. La création d'une charte RSE, d'un rapport RSE et d'une direction RSE/QHSE témoigne de son engagement en faveur de la responsabilité sociétale. La formation de collaborateurs, l'implication des managers et la gestion de la santé et sécurité au travail démontrent également une attention portée à la sécurité et au bien-être des employés. La mise en place de dispositifs de protection des lanceurs d'alerte, de prévention de la corruption et de conformité anticorruption renforce la confiance en l'entreprise. De plus, l'adhésion au Pacte mondial des Nations Unies pour le développement durable et les engagements pour une logistique durable et une croissance durable montrent une volonté de progresser dans les thèmes du développement durable. Le groupe a également mis en place des processus internes pour la gestion des risques, l'atténuation des impacts environnementaux et la protection des données à caractère personnel.

Sources : dimotrans-group.com, dimotrans.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de DIMOTRANS Group et comment l'améliorer ?