B

L'entreprise fait partie du top 20% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Le coeur d'activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

Bioregional est une entreprise engagée dans la durabilité. Elle aide les entreprises et les communautés à adopter des pratiques écologiques. Elle développe des projets de construction durable et promeut des modes de vie écologiques. La société propose des offres pour la transition écologique, notamment des plans de durabilité et des formations pour les PME. Elle prévoit de lancer de nouveaux outils pour aider les autorités locales à planifier des espaces plus durables. L'entreprise a également développé des guides pour les entreprises du bâtiment et sur l'économie circulaire. Elle a créé un hub de matériaux de construction durables. Bioregional montre une gouvernance responsable et un engagement en faveur d'une transition écologique. Cependant, certaines thématiques comme la finance éthique et les investissements durables méritent un développement plus important. L'entreprise peut renforcer son engagement en faveur d'une transition plus globale et responsable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Bioregional affiche un engagement significatif en faveur de la transition vers la neutralité carbone. La société propose une gamme d'offres visant à aider les entreprises et les autorités locales à réduire leur empreinte carbone, notamment grâce à l'élaboration de plans de durabilité et à la formation des PME. Elle a également développé des outils de comptabilité carbone et conçu des éco-quartiers. Les initiatives de Bioregional incluent également la promotion de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction et la participation à des actions collectives pour lutter contre le changement climatique. L'entreprise a publié des rapports sur ses propres initiatives de développement durable et a développé une stratégie de réduction des émissions de carbone. Elle prévoit également de lancer de nouveaux outils pour aider les autorités locales à planifier des espaces plus durables.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

La compagnie Bioregional s'engage activement dans la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Elle propose une gamme de services et d'outils pour aider les entreprises et les collectivités à adopter des pratiques durables, notamment en développant des plans de durabilité pour des projets de régénération urbaine et en concevant des éco-quartiers. Bioregional accompagne également les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur transition vers des matériaux et des méthodes de construction plus durables. La création d'un hub de matériaux de construction durables et la participation à des actions collectives démontrent son engagement en faveur d'une économie plus verte. En outre, Bioregional élabore des guides et des ressources pour faciliter l'adoption de pratiques durables dans le secteur de la construction et prépare des outils de planification spatiale pour les autorités locales.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La société Bioregional a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. Elle propose des offres commerciales pour la transition écologique, dont la conception et la réalisation d'éco-quartiers, ainsi que des conseils en matière de matériaux durables. La société a également élaboré des guides pour les entreprises du bâtiment et sur l'économie circulaire. En interne, Bioregional a développé une stratégie de durabilité, réduit les déchets et créé un réseau pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Des technologies pour une économie circulaire ont également été développées. La société a également créé un hub de matériaux de construction durables pour les décideurs politiques. De futures initiatives, telles que le lancement d'un outil de planification spatiale pour les autorités locales, sont également prévues.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

évoque la thématique

L'entreprise Bioregional commence à aborder la thématique des investissements durables dans ses communications, ce qui constitue un premier pas vers une prise en compte de la finance éthique. Cependant, les initiatives concrètes et les actions déployées paraissent limitées, ce qui conduit à une approche encore timide de la transition vers des investissements plus responsables. Pour accélérer cette transition, il faudrait une implication plus forte et plus concrète de l'entreprise dans la mise en place de stratégies et de pratiques durables. Les premiers pas sont positifs, mais il est nécessaire de renforcer cet engagement pour répondre aux attentes croissantes en matière d'investissements éthiques.

Transition socialement juste

a engagé des actions

L'entreprise Bioregional montre des initiatives intéressantes concernant la transition socialement juste. La mise en place d'un programme de réduction du temps de travail constitue une démarche positive, traduisant une volonté de concilier les besoins des employés et les objectifs de l'entreprise. Cette mesure témoigne d'une attention portée au bien-être et à la qualité de vie des salariés, essentielle pour une transition socialement responsable. Cependant, pour aller plus loin, il serait utile de disposer de davantage d'informations sur les autres aspects de la politique sociale de l'entreprise, tels que les formations proposées, les pratiques de diversité et d'inclusion, ainsi que les mesures de dialogue social. Cela permettrait de mieux comprendre l'engagement global de Bioregional en faveur d'une transition socialement juste et équitable.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Bioregional montre une forme de gouvernance responsable dans sa transition écologique, notamment à travers des partenariats pour la durabilité et l'élaboration de plans de durabilité pour des projets de régénération urbaine. L'entreprise propose également des formations et accompagnements pour les PME afin de réduire leur empreinte carbone. Elle publie régulièrement des rapports de développement durable et des études de cas sur des stratégies de développement durable. En interne, Bioregional a créé un réseau pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable et évalue la matérialité des enjeux ESG. L'entreprise promeut également la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction et lance des appels à l'action pour la lutte contre le changement climatique, démontrant ainsi son engagement en faveur d'une gouvernance responsable.

Sources : bioregional.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Bioregional et comment l'améliorer ?