A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Groupe Bel fait preuve d'un engagement fort en faveur de la durabilité. Il met en place de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles de manière durable. Les programmes de préservation et de réhabilitation des milieux humides, la promotion de l'agroforesterie et la protection des écosystèmes naturels sont autant d'exemples de ses actions concrètes. Le groupe réduit également les prélèvements en eau, limiter les déchets et les rejets dans l'environnement, et promeut des pratiques agricoles durables. Il définit des objectifs pour réduire son empreinte environnementale. Le Groupe Bel se distingue également par sa gouvernance responsable, avec une prise en compte systématique des enjeux sociétaux et environnementaux. Il promeut l'inclusion, la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail, et se tourne vers une économie circulaire. Des efforts sont également faits pour réduire son empreinte carbone et promouvoir des investissements durables. Le Groupe Bel se montre ainsi actif dans de nombreux domaines pour préserver l'environnement et agir de manière socialement responsable.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Bel a pris des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone, notamment en mettant en place un bilan carbone global et des indicateurs de mesure de la réduction d'émissions de gaz à effet de serre. L'entreprise a également engagé des processus internes pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne de valeur. Des engagements ont été pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans l'agriculture et la production laitière. Le Groupe Bel a également investi dans des solutions de séquestration du carbone et a mis en place un financement responsable pour la décarbonation. L'objectif de neutralité carbone à 2025 est affiché et des plans de réduction carbone sont en cours de mise en place.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Bel a mis en place de nombreuses initiatives pour préserver la biodiversité et gérer les ressources naturelles de manière durable. La société a développé des programmes pour préserver et réhabiliter les milieux humides, promouvoir l'agroforesterie et protéger les écosystèmes naturels. Elle a également engagé des actions pour réduire les prélèvements en eau, limiter les déchets et les rejets dans l'environnement, et promouvoir des pratiques agricoles durables. Le groupe a également défini des objectifs pour réduire son empreinte environnementale, notamment en matière de gaz à effet de serre et de pollution de l'eau. Des partenariats avec des organisations non gouvernementales et des engagements pour une production laitière durable ont également été mis en place pour renforcer la durabilité des relations avec les producteurs laitiers.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Le Groupe Bel a mis en place de nombreuses initiatives pour réduire son impact environnemental et promouvoir l'économie circulaire. La société a développé des emballages responsables et durables, réduit les déchets d'emballage et promu la recyclabilité des matériaux. Des actions concrètes ont été entreprises pour lutter contre le gaspillage alimentaire, telles que la création de programmes pour réduire les prélèvements en eau et promouvoir des pratiques agricoles durables. Le groupe a également engagé des partenariats avec des organisations professionnelles pour promouvoir des pratiques de développement durable. Des objectifs à moyen terme ont été fixés pour réduire les déchets alimentaires, développer des emballages 100% prêts au recyclage et/ou compostables à domicile, et contribuer à une économie circulaire. Le Groupe Bel semble donc s'engager de manière significative dans la transition vers l'économie circulaire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

Le Groupe Bel a mis en place diverses initiatives pour promouvoir les investissements durables. La création d'un comité d'investissement et la mise en place de financements liés à la durabilité, tels que le Sustainability-Linked Financing Framework, démontrent son engagement en faveur d'une croissance durable. Le partenariat avec des institutions financières pour promouvoir des pratiques de développement durable et le refinancement de la dette sont également des actions notables. Le groupe promeut également des bonnes pratiques sociales et environnementales auprès de ses fournisseurs et vise à créer de la valeur partagée avec son écosystème. Ces initiatives montrent que le Groupe Bel est activement engagé dans la transition vers la finance éthique et les investissements durables, avec un focus sur la décarbonation et le développement durable.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Bel affiche une forte implication dans la transition socialement juste, avec une multitude d'initiatives en faveur de ses collaborateurs, de ses partenaires et de la communauté. La société définit et met en œuvre diverses politiques pour promouvoir l'inclusion, la diversité, l'égalité des chances et le bien-être au travail. Des programmes de formation et de sensibilisation sont également mis en place pour développer les compétences et promouvoir de bons comportements alimentaires. Le groupe s'engage également dans des actions et partenariats pour améliorer la santé et la nutrition, notamment auprès des enfants et des communautés vulnérables. Les pratiques salariales non discriminantes, la reconnaissance de la performance individuelle et collective, ainsi que la promotion du dialogue social et de la sécurité sont également des aspects clés de son engagement social.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

Le Groupe Bel a mis en place une gouvernance responsable solide, caractérisée par une prise en compte systématique des enjeux sociétaux et environnementaux dans ses processus de décision. La société a défini des politiques éthiques et des principes de responsabilité sociétale, et a créé des comités pour guider les enjeux prioritaires. Elle a également établi des partenariats avec des organisations internationales et a adhéré à des initiatives telles que l'initiative Science Based Targets. Le groupe a également développé des programmes de formation pour sensibiliser ses employés à la responsabilité sociétale et environnementale. De plus, il a mis en place des systèmes de mesure et d'évaluation pour suivre les progrès en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Sources : groupe-bel.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de Groupe Bel et comment l'améliorer ?