A

L'entreprise fait partie du top 5% des entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

OVH a développé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, notamment en utilisant des technologies de refroidissement à l'eau et en développant des centres de données éco-responsables. L'entreprise s'est engagée à atteindre le Net Zéro planétaire d'ici 2030. Elle mise également sur l'économie circulaire en utilisant des composants reconditionnés et en recyclant. OVH promeut l'inclusion numérique et la féminisation des métiers du numérique. Elle suit les taux de départs volontaires et le niveau d'engagement de ses collaborateurs. L'entreprise conduit des initiatives en lien avec la biodiversité et les ressources naturelles, notamment en réduisant la consommation d'énergie et d'eau. OVH investit dans des startups innovantes et finance des projets de développement durable. Cependant, l'activité principale d'OVH n'est pas directement liée à la transition verte. Des efforts sont encore nécessaires pour améliorer son impact environnemental.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions avancé

OVH a développé plusieurs initiatives pour réduire son empreinte carbone, notamment en mettant en place des technologies de refroidissement à l'eau, des méthodologies de calcul de l'empreinte carbone et des outils d'affichage environnemental. L'entreprise a également développé des centres de données éco-responsables et des solutions de stockage de données durables. OVH s'est engagée à atteindre le Net Zéro planétaire d'ici 2030 et prévoit d'utiliser des énergies renouvelables, de réduire la consommation d'énergie et de mesurer régulièrement son empreinte carbone pour atteindre cet objectif.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a engagé des actions

OVH conduit diverses initiatives en lien avec la biodiversité et les ressources naturelles. Le groupe a mis en place un plan de gestion de l'eau pour ses activités et développe des centres de données éco-responsables. Des solutions ont été deployées pour réduire la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que des pratiques pour minimiser l'impact environnemental. Le groupe a également analysé les risques climatiques et a développé un modèle industriel durable et un process de gestion du risque pour les catastrophes naturelles. Des indicateurs ont été définis pour mesurer l'utilisation de l'eau, l'efficacité énergétique et la responsabilité sociétale des entreprises.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

OVH met en place différentes initiatives pour promouvoir l'économie circulaire. La société utilise des composants reconditionnés dans la production de serveurs, réduit les déchets et recycle. Elle conçoit et fabrique des serveurs réutilisables et recyclables, et développe des politiques d'achats responsables et de recyclage. OVH vise à donner une seconde vie aux emballages, à réduire les déchets en décharge et à promouvoir la réutilisation des composants dans la chaîne de production. La société prévoit également de mettre en place une traçabilité des déchets et de atteindre l'objectif de zéro déchet en décharge d'ici 2025.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

OVH a mis en place diverses initiatives en matière d'investissements durables. La société a amélioré ses processus d'acquisition et adopté un modèle industriel verticalement intégré. Elle a également mis en place une politique fiscale responsable et contribue au développement des territoires. OVH investit dans des startups innovantes et finance des projets de développement durable, notamment avec la Banque Européenne d'Investissement. La société a également financé des projets de recherche pour réduire l'impact environnemental. Ces initiatives démontrent l'engagement d'OVH en faveur d'une finance éthique et de la durabilité.

Transition socialement juste

a un plan d’actions avancé

OVH met en œuvre plusieurs initiatives en matière de transition socialement juste. La société a développé des programmes pour les start-ups, promeut l'inclusion numérique et la féminisation des métiers du numérique. Elle s'est également engagée en faveur des droits humains et publie des rapports sur la diversité et l'inclusion. Des indicateurs de performance ont été définis pour évaluer la santé, la sécurité et la diversité au travail. La société suit également les taux de départs volontaires, la fidélité des collaborateurs et le niveau d'engagement. Un processus d'intégration des personnes en situation de handicap est également en cours.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

OVH a mis en place une politique de responsabilité sociétale et a publié des rapports sur sa performance extra-financière, ses indicateurs de taxonomie européenne et ses risques liés à la RSE. La société a également obtenu des certifications pour son système de gestion des données personnelles et ses politiques de responsabilité sociétale et environnementale. Des indicateurs de performance environnementaux, de diversité et d'inclusion, ainsi que de sécurité au travail, sont également publiés. Un rapport de transparence est prévu pour 2025 et une politique d'achats responsables est en cours de définition.

Sources : ovhcloud.com (voir le détail)

Cette liste désigne les URLs utilisées lors de l'évaluation de l'entreprise.
Si vous constatez une erreur ou souhaitez ajouter des source, contactez-nous.

Vous souhaitez comprendre le score de OVHcloud et comment l'améliorer ?