C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Le Pays du Vignoble Nantais met en œuvre des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Il encourage l'agriculture biologique et la permaculture, préserve la biodiversité et mise sur des filières alimentaires et circulaires locales. Il a également élaboré un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et a mis en place des initiatives pour améliorer la desserte routière et promouvoir un développement urbain plus sobre. Des actions sont également menées pour promouvoir le développement durable et la transition écologique, ainsi que pour conforter la cohésion territoriale et sociale. Le pays œuvre pour préserver les espaces agricoles et naturels, renforcer l'organisation interne et le lien social local, et accueillir de nouvelles populations et activités économiques. Cependant, il semblerait que la transition vers la finance éthique et les investissements durables ne soit pas un point de focalisation pour le moment.

Transition vers la neutralité carbone

a un plan d’actions stratégique

Pays du Vignoble Nantais a élaboré un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dès 2009 et a mis en place un plan d'action en 2022. Des initiatives sont en cours pour améliorer la desserte routière, promouvoir un développement urbain plus sobre, développer des solutions de mobilités partagées et maîtriser les consommations énergétiques. Le développement des énergies renouvelables, la création d'espaces de vie et de travail pour limiter les déplacements pendulaires et l'accompagnement de l'engagement du système économique local dans les transitions écologiques et énergétiques sont également prévus à court et moyen terme.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions avancé

Pays du vignoble nantais met en œuvre des initiatives pour promouvoir la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles. Il encourage l'agriculture biologique et la permaculture, préserve la biodiversité et mise sur des filières alimentaires et circulaires locales. Le développement d'une Trame Verte et Bleue et la création d'espaces de vie et de travail sont également prévus. L'objectif est de préserver l'harmonie des paysages ruraux et de maintenir une attractivité respectueuse des spécificités du vignoble.

Transition vers l'économie circulaire

a un plan d’actions stratégique

Pays du Vignoble Nantais a mis en place plusieurs initiatives pour développer l'économie circulaire sur son territoire. Il a créé des filières alimentaires et circulaires locales, accompagne les collectivités pour l'approvisionnement local des restaurants scolaires et favorise le développement de circuits courts et de filières agricoles et énergétiques de proximité. La gestion des déchets est également une priorité, avec un plan départemental pour la gestion des déchets et des actions de traitement et valorisation des déchets. Des projets à moyen terme visent à développer l'immobilier tertiaire, à favoriser l'accueil d'entreprises et à reconfigurer les pôles pour maintenir une attractivité respectueuse des spécificités du vignoble.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

aucune communication

Il semblerait que Syndicat du Vignoble Nantais n'évoque pas la transition vers la finance éthique et les investissements durables dans les sources que nous avons trouvées.

Transition socialement juste

a engagé des actions

Pays du Vignoble Nantais œuvre pour conforter la cohésion territoriale et sociale de son territoire. Les initiatives visent à préserver les espaces agricoles et naturels, à renforcer l'organisation interne et le lien social local, ainsi qu'à accueillir de nouvelles populations et activités économiques. Ces actions concourent à promouvoir un développement social harmonieux et durable dans la région.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions stratégique

Le Pays du Vignoble Nantais met en place des actions pour promouvoir le développement durable et la transition écologique. Des événements culturels et de loisirs sont organisés pour sensibiliser la population. Des formations sont également proposées aux élus et agents pour les informer sur le développement durable. Le Plan Climat Energie vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des politiques d'aménagement urbain durables. Des programmes de sensibilisation sont mis en place pour les scolaires, les jeunes et les familles. Une heure gratuite d'architecte est proposée pour réfléchir au devenir d'une parcelle.

Vous souhaitez comprendre le score de Syndicat du Vignoble Nantais et comment l'améliorer ?