C

L'entreprise fait partie des 50% d'entreprises dont le positionnement RSE est le plus engagé, parmi les entreprises qui lui sont comparables.

Evaluation globale

Bonus ADN Transition

Une activité de l'organisation contribue directement à la transition durable.

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux est très active dans la transition durable. Elle met en place de nombreuses initiatives pour atteindre la neutralité carbone, comme un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique et un plan climat air énergie territorial. Elle promeut également l'économie circulaire avec un service de gestion des déchets ménagers et des bacs pour les biodéchets. La communauté est également engagée dans des actions sociales, comme l'aide alimentaire et la résorption de l'habitat illégal. Elle prend en compte la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. La gouvernance est responsable et transparente. La communauté réinvestit une partie de la taxe de séjour dans des actions de développement touristique durable. Ces initiatives démontrent une réelle prise en compte de l'environnement et des habitants. La communauté est sur la bonne voie pour un avenir durable.

Transition vers la neutralité carbone

a engagé des actions

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a mis en place plusieurs initiatives pour atteindre la neutralité carbone. Elle propose un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique et un dispositif d'aide pour les projets de rénovation énergétique appelé SÛRE. Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a été élaboré pour son territoire et un contrat de relance et de transition écologique a été mis en place. Ces initiatives visent à aider les particuliers et les professionnels à réaliser leurs projets de rénovation énergétique et à réduire leur impact environnemental.

Transition vers une gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles (dont l'eau)

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (77) met en place plusieurs initiatives pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Elle participe au forum de l'eau et à des manifestations sur la nature. Elle a également lancé des projets de grainothèques et mise en place des bacs pour les biodéchets. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est également en œuvre pour réduire l'impact environnemental du territoire. Ces actions démontrent une prise en compte de la préservation de l'environnement et des ressources naturelles.

Transition vers l'économie circulaire

a engagé des actions

La Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux a mis en place plusieurs initiatives pour promouvoir l'économie circulaire, notamment un service d'accompagnement pour la rénovation énergétique, un dispositif d'aide pour les projets de rénovation énergétique et la gestion des déchets ménagers. Elle a également mis en place des bacs pour les biodéchets et lancé des projets de grainothèques pour promouvoir le développement durable. Ces initiatives visent à réduire les déchets et à promouvoir une économie plus circulaire sur son territoire.

Transition vers la finance éthique et les investissements durables

a engagé des actions

La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux (CCBRC) a mis en place une taxe de séjour pour financer des actions de développement touristique. En 2022, une partie de cette taxe a été reversée aux communes du territoire dans le cadre de la révision des attributions de compensation, ce qui constitue une initiative concrète en faveur de l'investissement durable sur son territoire.

Transition socialement juste

a un plan d’actions stratégique

La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux - CCBRC (77) met en œuvre diverses initiatives sociales, notamment l'aide alimentaire aux personnes en difficulté financière, l'organisation d'événements sportifs et culturels, ainsi que des projets pour améliorer les conditions de vie des habitants, comme la résorption de l'habitat illégal et précaire. Des actions sont également menées pour les enfants, telles que la mise en place d'un protocole d'accueil individualisé et d'un règlement intérieur pour les accueils collectifs. Des projets sont en cours, comme la création d'un multi-accueil pour les enfants prévue pour 2025.

Gouvernance responsable de la transition

a un plan d’actions avancé

La communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux - CCBRC (77) met en place des initiatives pour améliorer la gouvernance responsable, notamment en créant des outils pour faciliter les déclarations et la collecte de la taxe de séjour, en publiant des rapports annuels sur les services publics et en développant des projets culturels et éducatifs. Des actions sont également menées pour développer le réseau de lecture publique, avec la création de guides, d'espaces de lecture itinérants et d'ateliers de médiation culturelle. Ces initiatives contribuent à une gouvernance plus transparente et responsable.

Vous souhaitez comprendre le score de communauté de communes brie des rivières et châteaux - ccbrc (77) et comment l'améliorer ?